Bébé deviendra autonome

Est-ce que votre enfant est autonome ?

Voilà l’une des questions posées dans le dossier d’inscription de la puce pour l’école Montessori que nous avons visité la semaine dernière.
Que répondre ? Pour son âge c’est pas mal mais pour un enfant Montessori, pas tellement.

Cette question me fait penser à la conversion que nous avons eu avec la directrice adjointe de l’école Montessori à Joinville. Elle nous racontait la différence entre les écoles classiques et les écoles Montessori. L’école classique selon elle ne permet pas à l’enfant de devenir autonome. Dès la crèche, nous pouvons voir que les affaires des enfants sont dans les casiers fermés qui sont placés trop eux pour être accessibles par les petits. Du coup, ce sont les parents qui sortent et rangent les affaires, placent le bébé sur le plan au niveau de la taille des adultes et habillent les enfants qui ne doivent pas trop bouger sinon ils risquent de tomber de ce plan.
A l’école Montessori, les affaires des enfants : chaussures et manteaux sont au niveau des enfants qui disposent des bancs à leur taille pour s’assoir et s’habiller. Comme disait la Directrice, pour aller plus vite, les parents ont tendance à vouloir tout gérer et tout faire pour le petit alors qu’il suffit de « perdre » un peu de temps quelques jours et apprendre à l’enfant à mettre ses chaussures et son manteau tout seul et ainsi le rendre autonome pour toujours. D’autant plus que les enfants sont en demande d’autonomie.

Avec notre puce, on essaie d’appliquer la pédagogie Montessori dans la vie de tous les jours. Dans l’entrée, elle a ses chaussures à son niveau. C’est elle qui va les chercher à chaque fois qu’on veut sortir. Son manteau est sensé être accroché à son niveau mais je ne sais pas pourquoi on le retrouve souvent ailleurs (c’est quelque chose qu’on doit rectifier.) On essaie de lui apprendre à mettre et enlever ses chaussures toute seule, idem pour le manteau. Pour le moment, elle arrive à bien les enlever mais pas à les mettre. Tout ça c’est à la maison.
Par contre à la crèche, comme rien n’est adapté, du coup on fait presque tout pour elle et elle pris cette habitude du coup elle attend au lieu d’être active comme à la maison. Parfois quand je vais la chercher le soir, je l’incite à mettre ses chaussures et ses chaussettes toute seule. Mais j’ai tellement peur qu’elle tombe du plan de travail quand elle se penche pour se concentrer sur ses chaussettes que je finis par le faire moi-même. Finalement on se rend compte qu’on oublie souvent nos bons principes et qu’on veut aller vite et éviter certaines choses au lieu de rendre l’enfant autonome.

Un autre question sur ce dossier : est-ce que l’enfant mange tout seul ?

On a là encore eu du mal à répondre. Pourquoi parce qu’on a tellement peur qu’elle ne mange pas assez qu’on ne la laisse pas faire. Elle mange parfaitement bien toute seule mais elle va choisir de manger ce qu’elle préfère dans l’assiette et elle ne finit jamais son plat. Du coup, on est là avec une autre cuillère pour vite vite mettre un peu de purée dans sa bouche quand elle est concentrée à attraper avec sa cuillère un autre morceau de viande. Je ne sais pas si c’est bien ce qu’on fait là. Notre puce est si petite et a toujours eu des problèmes pour manger qu’on a peur qu’elle meurt de faim en fait. Du coup on a répondu qu’elle mangeait toute seule mais à vrai dire on ne la laisse pas vraiment faire. Je me demande si on ne devrait pas essayer pour les prochains repas de la laisser faire toute seule et voir comment ça se passe. Si elle ne mange pas tout, tant pis.

0 comments

  1. Mélanie says:

    C'est vrai qu'on ne prend pas toujours le temps d'apprendre les choses aux enfants car on est tout le temps pressé. C'est une bonne réflexion.

  2. Souricette says:

    Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim, j'en suis la preuve vivante !!! Enfant, je ne mangeais rien. Mes parents étaient inquiets et m'ont même emmener voir des spécialistes qui ne trouvaient rien. Ils disaient seulement à mes parents : laissez-là faire, ne la forcez pas. Et mes parents, inquiets, me forçaient à manger. Du coup, je garde de très mauvais souvenirs des repas… Alors quand j'ai eu Souriceau, je me suis promis de ne pas faire les mêmes erreurs que mes parents. J'ai laissé Souriceau manger à son rythme. Il ne mange presque pas à midi ? Pas grave, je complète au goûter et au repas du soir. Je fais en sorte de faire des repas très équilibrés et très nourrissants. Il n'a jamais perdu de poids et est en pleine forme. Le pédiatre m'avait expliqué que mon fils allait se réguler tout seul. Je t'avoue qu'au début j'avais peur qu'il ne mange pas et puis le temps a fait son oeuvre, je suis maintenant sereine sur ce sujet. Ta puce est comme le mien (et comme moi aussi): tous avec un petit estomac. Nous mangeons ce dont nous avons besoin, sans plus. Aujourd'hui j'ai 39 ans, je ne suis pas maigre, ni grosse. Juste le bon équilibre et je mange de bon appétit. J'espère t'avoir un peu rassuré…

  3. Pooky says:

    Oui cela me rassure un peu merci beaucoup pour ton témoignage. Là je me suis un peu calmée, si tu savais comment on devait la gaver quand elle était bébé comme elle était en dessous de la courbe au niveau du poids. J'espère que cette expérience ne l'a pas trop traumatisée et qu'elle n'aura pas un rapport compliqué avec la nourriture plus tard. Là depuis 2 jours, on la laisse manger seule. Parfois elle ouvre le bec et me demande de lui donner à manger. Elle doit avoir l'habitude que je le fasse du coup elle fait le bébé ;D

  4. Souricette says:

    Si tu savais !!! Souriceau était en dessous des courbes, pour le poids il avait sa propre courbe très largement en-dessous de la plus petite. Aujourd'hui à presque 3 ans il avoisine les 13 kg. Quant à moi, j'ai toujours été en-dessous des courbes et ça ne m'a pas empêché de devenir maman à mon tour… Au plus tu t'inquiètes et au moins elle mangera, c'est de cause à effet. Allez, relax, tout va bien !!!!! Sur les photos elle est super mignone, le principal c'est qu'elle soit en bonne santé !!!

  5. Pooky says:

    Ah oui Souriceau est comme ma puce qui a aussi sa propre courbe. Auj à 2 ans elle ne fait toujours pas 10 kg mais elle est petite aussi par rapport aux autres. Bon tu as raison, de toute façon, il faut être zen et tout roule tout seul. Aujourd'hui je me sens mieux par rapport à ça parce que j'ai moins de remarque de la part du pédiatre qui me reprochait de ne pas lui donner assez à manger. Il croit que j'affamais ma fille quoi. Chaque mois il me demandait ce qu'elle mange pendant les repas et il me dit qu'il faut en donner plus. Mais comment expliquer Docteur, elle ne veut pas plus. Allez, on est zen, la puce est en forme et c'est ce qui compte. Souriceau aussi a l'air en forme sur les photos même s'il a un petit poids. Merci pour tout. Ca me fait du bien de discuter avec toi.

Laisser un commentaire