Apprentissage de la propreté chez bébé

L’acquisition de la propreté par le bébé : petit guide

La photo ne concerne pas vraiment le sujet, mais je la trouvais mignonne ;o)

Vendredi dernier, j’ai assisté à la crèche de ma fille au débat sur l’acquisition de la propreté chez les bébés. Tous les 2 mois, la crèche propose un débat sur divers sujets, aux parents avec les professionnels travaillant à la crèche comme les auxiliaires maternelles, la directrice de la crèche, l’éducatrice et la pédopsychiatre.
Je voulais donc partager ce que j’ai appris ce jour là sur ce blog, déjà comme note pour moi-même et aussi pour les parents qui ont un bébé en âge de devenir propre.
J’avais plein de questions comme vous tous certainement : à quel âge peut-on commencer le pot ? comment savoir quand bébé est prêt à aller sur le pot ?

A quel âge bébé est prêt à aller sur le pot ?

Un bébé est prêt physiquement quand son sphincter est assez musclé pour être contrôlé. On peut le savoir extérieurement quand le bébé est capable de monter et descendre les escaliers seuls sans appui. (c’est important car j’ai toujours lu que bébé doit savoir monter et descendre les escaliers mais impossible de savoir dans quelle position : à 4 pattes, en tenant les mains des parents ?)

Ensuite, il faut laisser faire le bébé. Généralement, l’enfant dit caca et va se cacher pour le faire. Il peut être gêné par ses selles ou pas d’ailleurs. La pédopsychiatre expliquant que le bébé considère ses selles comme une partie de lui-même et qu’il n’est pas toujours prêt à s’en séparer (bizarre ces bébés ;o))

Lui proposer le pot

A partir de là, on peut commencer à proposer le pot au bébé. On lui explique bien à quoi ça sert, sans le forcer. On lui dit qu’il peut aller sur le pot quand il se sentira prêt.
Parfois, sa couche peut être sèche quand on le change, donc le bébé ne fait plus pipi tout le temps. Dans ce cas, on peut lui proposer de faire pipi sur le pot avant de lui remettre sa couche. On le laisse dessus quelques minutes. S’il n’a rien fait, ce n’est pas grave, on lui remet sa couche et on lui dit que ce sera peut être pour une autre fois. On lui propose cela régulièrement et on attend qu’il soit prêt. S’il fait pipi, on lui dit que c’est bien mais il ne faut pas trop en faire car il se sentira mal s’il n’y arrive pas la fois d’après.

On ne doit surtout pas le faire culpabiliser de faire pipi ou caca dans la couche. Pas de menace non plus. Cela viendra tout seul.
Il ne faut surtout pas lui dire qu’il n’ira pas à l’école s’il n’est pas propre car cela peut se retourner contre nous. S’il n’aime pas l’école et ne veut pas y aller, il risque de le faire dans sa culotte.

En conclusion, on laisse faire la nature tout en expliquant au bébé qu’il a le pot à sa disposition et qu’il peut y aller quand il veut.

Le pot ou un adaptateur sur la lunette des toilettes ?

Cela dépend du bébé. Le pot est plus adapté car bébé a les pieds qui touchent le sol donc il se sent plus en sécurité. Mais certains bébés préfèrent aller directement sur les toilettes pour faire comme papa et maman. Proposez lui les 2 et observez ses préférences.

Ma fille est en plein dans cette période, on verra si ça marche. Pour le moment, elle demande parfois de se mettre sur le pot mais j’ai l’impression que c’est plus pour faire comme nous. Ce matin, elle m’a montré le pot mais je n’avais pas compris. Et 2 minutes après, je la voyais en train de pousser. J’ai peut être raté le coche cette fois-ci…

This entry was posted in Sorties.

0 comments

  1. Souricette says:

    Mon Souriceau a 32 mois et le pot… ma foi… est un illustre inconnu ! Sauf quand il est constipé, là il demande à aller sur le pot car dit-il "ça fait moins mal que dans la couche" ! Sinon pas moyen, il ne veut pas… "c'est dur et c'est froid le pot". Donc j'attends… mais aux beaux jours la couche fera place au slip… où alors il ne pourra pas aller à l'école en septembre… ce qui ne sera pas une fin en soi, loin de là, mais bon… Enfin, on verra bien d'ici-là ! Mais je sens, vu comme c'est parti, que je vais faire pendant quelques mois supplémentaires de l'IEF…

  2. Pooky says:

    Lors du débat à la crèche, on nous a dit que les écoles n'ont pas le droit de refuser un enfant même s'il n'est pas propre. Par contre je ne sais pas s'ils changent régulièrement les couches dans ce cas là.

Laisser un commentaire