Montessori à la maison

Montessori : Période sensible de l’ordre

Selon la pédagogie Montessori, le bébé est dans la période sensible de l’ordre dès la naissance mais ce besoin fondamental d’ordre s’accentue surtout autour de 2 ans. Il est donc important pour nous, parents qui voulons appliquer la pédagogie Montessori à la maison, de respecter cela chez l’enfant. Ce besoin d’ordre se manifeste à tous les niveaux. D’où l’importance d’offrir un environnement en ordre et de mettre en place des rituels qui rassurent bébé.

Ma fille est en plein période sensible de l’ordre. Elle a ses petits rituels. Dès que nous l’appelons pour se brosser les dents, elle va chercher son petit tabouret sous un meuble dans la salle de bain, l’installe au milieu de la pièce et s’assoit dessus pour se laver les dents.  Quelques minutes après, elle se lève du tabouret pour continuer debout. Elle fait cela matin et soir.

Elle aime que tout soit bien rangé également. Dès qu’elle a fini de jouer avec quelque chose, elle va le poser là où elle pense qu’il doit être. Ce n’est pas forcément là où on le range d’habitude mais souvent là où se trouve un autre objet qu’elle veut prendre à la place. Elle jette rarement les objets en pagaille mais cela lui arrive d’avoir des moments où elle balance tout, comme si quelque chose la gênait.

Dès que bébé voit une miette sur la table, elle nous la montre pour qu’on l’enlève. Elle aime nettoyer la table quand on lui donne une petite serviette.

Ce sont quelques exemples qui me sont passés par la tête mais il y a bien d’autres situations qui montrent le besoin d’ordre de mon bébé. Ce besoin lui permet de mettre de l’ordre dans sa tête, de se construire, de maîtriser les choses et se sentir en sécurité.

Laisser un commentaire