J’ai tout essayé !

Livre J’ai tout essayé d’Isabelle Filliozat

J’ai découvert récemment ce livre que j’ai lu en quelques heures. C’est un livre qui donne des pistes de réflexions pour aider les parents à traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans de nos enfants. Le livre est illustré par Anouk Dubois. Les dessins sont rigolos et très plaisants. Ils aident à mieux comprendre ce qui est dit.

Ce que j’adore dans ce livre est le fait qu’Isabelle Filliozat donne des exemples très précis et surtout le ressenti des enfants dans ces situations. C’est vrai qu’on a tendance à penser que le bébé fait des choses pour nous tester peut être par méchanceté alors qu’il veut juste voir notre réaction et souvent parce qu’il a besoin de preuve d’amour de notre part.
Le livre « J’ai tout essayé ! » est aussi contre la violence, les punitions et les fessés. Ce qui correspond au type d’éducation que j’aimerais donner à ma fille.
La plupart des livres donne des pistes de réflexions mais pas de recettes miracles. Ce livre ne donne pas non plus des recettes miracles mais des exemples de ce que l’on peut faire dans certaines situations, ce que je trouve génial. Je ne vais pas tout appliquer à la lettre mais cela m’aide beaucoup. Je fait une analogie entre les exemples donnés et les situations réelles que nous vivons tous les jours avec notre puce.

Par exemple, ma puce met souvent son pied sur la table quand elle mange avec nous. Elle le fait en regardant son papa pour voir sa réaction. Elle le fait à tous les repas pratiquement. Nous lui disions tout le temps « non, ne mets pas ton pied sur la table » et son papa finit par la mettre au coin (ce que je n’aime pas beaucoup)
Ce livre nous a fait comprendre qu’il ne faut pas faire des phrases négatives. Pour commencer, on remplace le « non » par « stop » car on a une expression faciale trop négative quand on dit non, ce qui perturbe le bébé et en même temps lui donne envie qu’on continue pour comprendre ce qu’on a. Ensuite, quand on dit « ne mets pas le pied sur la table », l’enfant ne saisit que le fait de mettre le pied sur la table. Il comprend qu’il doit le faire puisqu’on le lui dit. Isabelle Filliozat conseille de faire une phrase positive qui donne une autre instruction au bébé comme : « mets ton pied sous la table ». Là bébé comprend l’instruction et ne se focalise plus sur le pied SUR la table. Nous avons testé avec notre puce et cela a bien marché. Elle continue à le faire mais dès qu’on lui dit stop, mets ton pied sous la table, elle le fait. On n’a plus à passer plusieurs minutes à lui dire d’arrêter.

Voilà, je voulais partager cette lecture avec vous que j’ai classé dans la partie Livres pour parents.

Laisser un commentaire