Une nounou d’enfer

J’ai découvert il y a peu le blog d’un assistante maternelle qui pratique la pédagogie Montessori. En fait, elle a été interviewée sur un autre blog et c’est comme ça que depuis, je lis presque tous les jours avec beaucoup de plaisir tout ce qu’elle fait faire aux enfants qu’elle garde et à ses propres enfants.

Cela a changé ma vision des nounous à domicile en fait. Avant d’avoir ma fille et même avant de me pencher plus sur Montessori, les types de garde, les pédagogies alternatives … j’ai toujours eu une image assez passive de la garde des enfants par les nounous. Pour moi, ce sont des dames qui gardent les enfants chez elles, toute la journée devant la télé et les enfants ne font pas grand chose comme les nounous n’ont personne pour les superviser. C’est pour cela que j’ai voulu mettre ma fille à la crèche.

Mais depuis, j’ai complètement changé ma vision des choses. Il y a surement des nounous comme celles que je décris mais beaucoup surtout celles qui pratiquent la pédagogie Montessori sont tellement passionnées par ce qu’elles font, par le développement des enfants et leur évolution, font faire des activités très intéressantes aux enfants qu’elles gardent. C’est comme ça que Assmat Coco a l’air de fonctionner. Les activités qu’elle fait faire aux enfants ont l’air tellement bien et elle est sort très régulièrement pour les faire rencontrer d’autres enfants et faire encore plus d’activités. En plus elle partage cela sur son blog avec les parents, et ça c’est chouette. Plusieurs fois je me dis que j’aimerais être une petite souris pour aller voir ce que fait ma fille à la crèche.

En tous cas, je voulais parler de cette assistante maternelle pour saluer tout ce qu’elle fait pour ses enfants et à toutes les autres qui font de même.
J’ai cherché mais la nounou qui pratique la pédagogie Montessori la plus proche de chez moi est beaucoup trop loin, de même que la crèche Montessori d’ailleurs. snif.

0 comments

  1. stephanie says:

    merci beaucoup de cet article,enfin revelateur de ce que pratiquent de plus en plus d'assmat aujourd'hui.Nous sommes devenus,en quelques annees,de veritables professionnelles de la petite enfance.Toutes les nouvelles assmat vont devoir,desormais,valider un CAP petite enfance.Bien sur,certaines nounous nous ferons toujours de l'ombre,et pratiquent notre metier sans grand investissement.Beaucoup,aussi, font de leur metier une passion et s'amusent,je crois,autant voir plus que les enfants.

  2. Laurie says:

    Merci pour toutes les nounous qui, avec ou sans méthode Montessori, font leur métier avec passion et plaisir. C'est sympa de revenir sur les idées reçues.

  3. Pooky says:

    Bonjour à toutes,

    j'ai écrit cet article avec beaucoup de plaisir et c'est vrai qu'avec ou sans méthode Montessori, j'ai remarqué sur les différents blogs d'ass mat que du moment où vous êtes passionnées par votre travail et par les enfants, vous proposez des activités tellement intéressantes pour les enfants que vous gardez. Je prends souvent vos idées d'ailleurs pour occuper ma fille à la maison. Merci pour tout.

Laisser un commentaire