Les tablettes rugueuses

Les tablettes rugueuses Montessori faites maison

Mon bébé est très sensible au toucher en ce moment. Souvent elle détourne une activité en jeu de toucher comme le verser de coquillettes, elle préfère mettre ses mains dans le pichet pour toucher les coquillettes et les récupérer une par une. En discutant avec une maman sur son blog, je me suis rendu compte que Mimy est en demande d’activités sensoriels, surtout le toucher.
Je lui ai donc fabriqué des tablettes rugueuses, sur le modèle des tablettes pour apprendre à écrire. Mais comme ma puce n’a que 21 mois, je lui ai fait 3 tablettes toutes simples pour qu’elle sente la différence entre la partie lisse et la partie rugueuse.

 Pour cela, j’ai trouvé des dessous de verre en carton à décorer assez solide pour ne pas être plié (2.5€ les 10) et une feuille de papier de verre en grains moyens. J’ai lu qu’il faut des grains fins pour les tablettes de lettres rugueuses mais là, je trouvais qu’on ne sentait pas grand chose.

J’ai donc réalisé 3 tablettes. Une tablette toute simple avec une moitié restée lisse et l’autre moitié rugueuse. Une autre tablette avec des lignes droites et une dernière avec des boucles. J’ai tout mis dans un joli petit plateau en bois. Le matériel est prêt à être présenté.

Laisser un commentaire