Opération des végétations pour bébé

Comment se passe l’opération des végétations ou l’adénoïdectomie


Comme la plupart des mamans, je pense, quand l’ORL a préconisé une opération des végétations à mon bébé de 17 mois, j’ai cherché les informations sur Internet pour savoir ce que c’est et si c’est douloureux pour ma petite puce. Après avoir lu tout et n’importe quoi, (merci quand même Internet et à tous les parents qui ont expliqué sur les forums, car cela m’a un peu rassuré), on a décidé avec mon mari de faire faire cette opération des végétations à notre Mimy.
Pour les parents qui veulent des informations, voici comment ça se passe.

Tout d’abord pourquoi cette opération des végétations ? Parce que notre fille a très souvent des rhinites, rhinopharyngites et otites séreuses comme elle va à la crèche, lieu de partage de tous les microbes. L’ORL nous a expliqué que les végétations à force de défendre l’organisme contre les infections peuvent augmenter de volume, entrainant encore plus d’infection au niveau des oreilles, du nez et de la gorge.

L’opération consiste donc à aller gratter les végétations pour les enlever en passant pas la bouche, donc pas de cicatrice. L’opération dure 1 minute : le chirurgien passe par la bouche pour gratter les végétations puis avec une petite aiguille va percer les 2 tympans pour évacuer ce qui se trouve derrière. Il s’agit de la paracentèse. Les 2 petits trous se referment dans les minutes qui suivent.

Cette opération des végétations et de la paracentèse se fait sous anesthésie générale très légère qui dure 5 minutes.

En pratique, comment cela s’est passé pour nous ?

Nous sommes arrivés à 7h du matin à la clinique Vauban à Livry Gargan. Bébé devait être à jeun et contrairement à nos appréhension, elle ne réclamait pas son biberon du matin. Nous avons été installés dans une chambre et nous avons habillé notre bébé avec cette tenue très pratique.

Une demi heure après, des infirmiers sont venus chercher la puce avec un lit à barreau. Ce n’était pas super rassurant pour notre bébé qui se demandait se qui se passait même si on a essayé de le lui expliquer. L’ORL m’avait prévenu que les parents ne pouvaient pas accompagner bébé dans la salle mais qu’une gentille infirmière allait s’en occuper. Au lieu de cela, on a vu débarquer 2 infirmiers baraqués. J’ai donc couché ma fille dans ce lit et ils sont partis avec elle.
A peine 2-3 pages de mon bouquin lues, les mêmes infirmiers nous ont ramené notre puce qui était assise dans ce même lit. En nous voyant elle s’est mise à pleurer. Ces pleurs ont duré près de 20 minutes. Mimy voulait surement nous dire qu’elle n’était pas contente qu’on l’ait laissée et parce qu’elle avait faim. Elle a accepté de faire des câlins à son papa et semblait me bouder. Elle avait le nez qui coulait avec un peu de sang. Ca nous faisait de la peine de la voir comme ça. Bébé a fini par s’endormir et s’est réveillée vers 10h30 pour enfin boire son biberon, le 1er de la journée. Vers 11h, l’ORL est passé pour dire que tout s’est bien passé et que pendant 3-4 jours, il fallait donner de la nourriture tiède à la puce et qu’il n’y avait pas d’autres indications ni de médicaments à prendre.
Cela fait 24h et tout se passe bien même si bébé chouine un peu de temps en temps surtout quand elle dort, elle se met à pleurer et se rendort après. Espérons que cette opération des végétations fera en sorte que la puce sera moins malade.

Ah oui, j’oubliais. Ma puce ne me boude plus depuis que je lui ai expliqué dans l’après midi que je ne pouvais pas l’accompagner dans la salle d’opération et que je ne l’ai pas abandonnée mais l’ai attendu dans la chambre. Après avoir entendu cela, elle m’a fait 2 petits bisous sur la joue. C’est impressionnant comme un bébé de cet âge peut tout comprendre.

This entry was posted in Divers.

0 comments

Laisser un commentaire