L’Esprit absorbant de l’enfant de Montessori

Je viens de finir le livre L’Esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori, après avoir lu quelques autres livres sur Montessori. J’ai été un peu déçue mais peut être parce que je m’attendais à autre chose. Le livre est assez lourd à lire avec un peu trop de réflexion que je qualifierai de philosophique et souvent religieux aussi, et pas assez de choses concrètes sur la méthode. En fait, je pense que j’attendais que ce livre me donne la recette de la méthode : faites ceci, faites cela etc… et vous aurez un enfant épanoui. Mais en fait, le livre nous donne des bases de réflexions assez générales avec quand même quelques exemples qui m’ont un éclairée.

Du coup, si je résumais en quelques phrases ce que j’ai retenu de ce livre :
– pour l’éducation de mon bébé, tout est à faire entre 0 et 6 ans (ça tombe bien, ma puce a 16 mois).
– donner des activités en fonction des périodes sensibles du bébé afin que le bébé puisse absorber les choses plus facilement
– pour que le bébé apprenne les choses correctement, il y a 3 choses importantes :
1/ un lieu et une ambiance agréable. Tout doit être propre et bien rangé avec du joli matériel naturel.
2/ l’éducateur ou le parent doit savoir « vendre » les activités. On doit intéresser le bébé aux activités.
3/ donner le matériel au bon moment et laisser l’enfant se concentrer dessus sans intervenir même pas pour dire que c’est bien. (tout cela après avoir montré à l’enfant comment ça marche)

Voilà, pour le reste, soit je n’ai pas tellement compris car c’était trop philosophique, soit j’ai laissé tomber quand cela parlait de religion.

De toute façon je relirai ce livre plus tard comme pour tous les autres car en fonction de l’évolution de ma fille, je comprends de mieux en mieux et de manière différente ce que l’auteur a voulu dire.

Laisser un commentaire