Des pots à ouvrir

Vie pratique : les pots à ouvrir et fermer

Hier j’ai présenté une nouvelle activité de vie pratique de la pédagogie Montessori à mon bébé. Il s’agit de différents pots à ouvrir et fermer.


Cela faisait un certain temps que j’ai vu que ma fille aimait bien prendre les pots et essayer de les ouvrir. J’ai alors récupérer petit à petit des pots différents pour en faire cette activité. Hier soir, j’ai donc sorti cette activité et demandé à ma fille si elle veut jouer avec. Elle était curieuse de savoir ce que c’était et s’est donc installée parterre devant la boite.

Pour présenter cette activité, je me suis mise à la droite de mon bébé. J’ai sorti le plus petit pot, en l’occurrence une boite de savonnette d’hôtel, je l’ai ouvert et posé avec le couvercle à côté devant elle sur la gauche. J’ai pris un 2ème pot que j’ai ouvert lentement et posé à la suite. J’ai donc tout posé de gauche à droite. Une fois tous les pots ouverts et posés, j’ai repris le 1er et l’ai refermé puis remis dans la boite etc… jusqu’au dernier. Pendant ce temps ma puce regardait avec beaucoup de concentration.

Je lui ai fait comprendre qu’elle pouvait maintenant se lancer dans l’activité. Elle a saisi le pot à la taille de sa main et a essayé de l’ouvrir. Comme elle n’y arrivait pas, elle me l’a tendu et m’a regardée. Elle voulait que je lui montre comment faire et c’est ce que j’ai fait doucement puis j’ai refermé et lui ai rendu le pot. Mimy l’a récupéré et a réessayé de l’ouvrir. Elle me l’a tendu de nouveau. Cela a duré 3-4 fois et elle a fini par y arriver. Elle l’a ouvert 4-5 fois et elle est passé à un autre pot.

Je trouve incroyable la capacité de mon bébé à se concentrer sur cette nouvelle activité et surtout le fait qu’elle me demande de lui montrer comment faire. Elle plaçait ses mains exactement comme je le faisait. Elle est intelligente ma puce ;o) Je mourrais envie d’aller chercher mon appareil photo pour immortaliser ce moment mais j’avais peur de la déconcentrer.
Au bout de 15 minutes, elle n’était plus concentrée et a commencé à mélanger les pots et les couvercles. C’était le signe pour mieux de ranger cette activité pour qu’elle passe à autre chose. On recommencera surement dans la semaine pour qu’elle puisse s’exercer sur les autres pots qui sont un peu plus gros et donc plus difficile à attraper pour bébé.

0 comments

Laisser un commentaire