samedi 23 novembre 2013

Pas le temps


Pas le temps de faire du Montessori.
Cela fait 2 semaines que nous avons ouvert notre restaurant à Chiangmai, en Thailande. Nous sommes un peu sous l'eau, du coup nous n'avons pas beaucoup de temps de voir notre fille et encore moins de faire des activités Montessori. Mais en y réfléchissant, nous pouvons faire du Montessori tout le temps dans chaque geste de la vie quotidienne. C'est en tous cas ce que j'essaie de faire avec ma petite puce.

J'essaie de respecter sa concentration et son intérêt pour les choses. J'essaie de ne pas la presser le matin pour se préparer. Heureusement qu'elle est dans une école Montessori qui n'est pas trop exigeante niveau horaire. Nous pouvons la déposer entre 8h45 et 9h30. Quand elle se lance dans une activité, en ce moment elle adore faire du coloriage, j'essaie de la laisser tranquille. En fin de compte toutes les activités manuelles sont bonnes pour elle et ce qui compte est qu'elle puisse les faire comme bon lui semble sans être interrompu.
Je suis souvent tentée de lui proposer de faire des jeux de groupe avec moi pour passer du temps avec elle, mais pourquoi lui imposer mes idées ? Je les lui propose mais si elle ne veut pas, je la laisse faire l'activité de son choix.
J'ai constaté que ma fille a bien changé. Elle est plus autonome dans le choix des activités et demande moins notre présence quand elle fait quelque chose. Est-ce l'âge ou l'école ou parce que nous passons moins de temps avec elle ? En tous cas, c'est une grande fille maintenant et parfois encore un petit bébé qui demandé de boire un biberon sur nos genoux.

1 commentaire:

  1. Oui, on a une fille géniale. On est moins présents, c'est sûr. Et pourtant, elle ne s'en plaint pas. Elle nous accueille avec toujours autant d'amour et d'humour. Elle profite de chaque instant de la vie et est tellement autonome que l'on culpabilise moins de travailler beaucoup pour faire marcher notre restaurant.
    Mais si on fait tout ça, ce n'est pas par pur égoïsme. C'est aussi pour lui assurer un avenir et dans quelques temps, si tout marche comme prévu, on sera déjà plus présents.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ?