Livre – Montessori de 6 à 12 ans – Mon avis mitigé

⚖ Je viens de finir le livre Montessori de 6 à 12 ans et le bilan est plutôt mitigé. ⚖

Montessori-de-6-a-12-ans

 

Etant adepte de la pédagogie Montessori depuis que j’ai ouvert un 1er livre sur le sujet il y a plus de 7 ans, quand ma fille n’avait que quelques mois, j’ai été ravi de voir publier un livre sur la Montessori pour les 6 à 12 ans. Vous avez compris, ma fille ayant 7 ans, le sujet tombe à pic. J’ai donc commandé très rapidement ce livre, surtout après avoir vu qu’il a été co-écrit par Charlotte Poussin entre autres.

Toute excitée de découvrir ce que je pourrais faire de mieux avec ma fille à la maison (je vous rappelle que nous sommes en homeschooling avec une tendance unschooling mais dans un environnement préparé à la façon Montessori … ouf !), je me suis lancée avec grand plaisir dans la lecture de ce livre. Maintenant que je l’ai terminé, je suis un peu mitigée. Autant, j’ai adoré le dernier livre que j’ai lu, Vive les Zatypiques, que je recommande à tous les parents, autant, ce livre sur la pédagogie Montessori m’a laissée sur ma faim.

Je vous explique pourquoi :

Ce que j’ai adoré dans le livre Montessori de 6 à 12 ans

J’ai adoré le rappel des objectifs de la pédagogie Montessori qui est « d’accompagner le développement naturel de l’enfant en lui proposant un environnement préparé. » J’ai aussi aimé revoir les caractéristiques des enfants de cette tranche d’âge car cela me permet de mieux savoir quel genre d’activités je pourrais proposer à ma fille.

Ce qui m’a bien plu aussi est la description de l’environnement matériel et immatériel que l’on devrait proposer aux enfants mais aussi le rôle et la place de l’adulte dans cet environnement.

Un petit plus aussi pour certains témoignages de parents dont les enfants ont été en classe Montessori 6-12 ans.

Ce que j’ai moins aimé

J’ai trouvé que ce livre faisait trop l’éloge des classes élémentaires Montessori. C’est surement le but des auteurs d’ailleurs. Mais je pensais trouver un outil qui aiderait les parents qui n’ont pas leurs enfants en école Montessori à suivre cette pédagogie à domicile. Il y a certes des passages dans de sens mais tellement petits par rapport aux restes que je suis restée sur ma faim comme je vous l’ai dit.

Conclusion

 ❤️ Je pense que ce livre est idéal pour les parents qui hésitent encore à mettre leur enfant dans une classe élémentaire Montessori.

👉 Par contre, les parents comme moi, qui faisons l’école à la maison ou qui ont leurs enfants dans une école autre pour X raisons, ne trouveront pas tout ce qu’ils recherchent.

One comment

  1. alounette says:

    Bonjour, je l’ai lu et acheté aussi sur les conseils de quelqu’un qui ouvrait une école montessori où mes filles auraient pu être inscrites. Du coup c’était intéressant de le lire, mais je l’ai trouvé très basique quand on connait déjà la pédagogie. Ok c’est comme ça dans certaines écoles primaires montessori 🙂 par contre oui pas tellement de pistes pour la maison.

Laisser un commentaire