10 activités nature pour les enfants

Qui a besoin d’idées d’activités à faire dans la nature avec les enfants ?

Vous souvenez-vous des journées passées dans la nature quand vous étiez enfants ? Je me souviens encore d’être partie avec des copines explorer des petits bois avec des amis. J’aimerais tant que ma fille connaisse cette joie et soit proche de la nature.

 

Du coup, comme nous sommes en route pour la mer et que nous y resterons jusque fin avril. J’ai cherché des activités que je pourrai faire avec Emy, dans la nature que ce soit à la plage ou dans les bois. J’en ai sélectionné les 10 meilleures activités nature que nous allons tester et je souhaitais les partager avec vous, si jamais vous êtes à court d’idées.

1. Ramasser des coquillages pour les peindre

Cette activité est inspirée de ce qu’a fait ma fille les autres fois. Nous aimons ramasser les coquillages sur la plage et souvent, Emy, spontanément, va passer des heures à les peindre dans tous les recoins et rainures.

10 meilleures activités nature avec les enfants

 

2. Chasse au trésor dans les bois

Rien de mieux pour faire bouger les enfants que d’organiser une mini chasse au trésor. Il suffit de cacher un objet quelque part et de donner des indices pour que les enfants courent dans tous les sens et se dépensent.

3. Ramasser des fleurs et en faire des bouquets

Les enfants ramassent spontanément des fleurs trouvées parterre et aiment nous les offrir. Souvent, nous ne savons pas quoi en faire. Pourquoi ne pas leur suggérer d’en faire un bouquet ? Partez en balade avec un gobelet en papier avec un petit fond d’eau. Vos enfants pourront y mettre les fleurs ramassées et constituer un beau bouquet que vous pourrez poser sur une table en rentrant.

4. Faire sécher des fleurs

Rien de plus facile à réaliser. Il suffit d’avoir du papier absorbant ou mieux du papier de cuisson pour y placer les fleurs et coincez le tout dans un livre. En quelques jours, vous obtiendrez de jolies fleurs séchées que vous pourrez coller dans un carnet de voyage par exemple.

10 meilleures activités nature avec les enfants

5. Chasse au trésor nature

Pour cette activité, faites une liste des objets de la nature à trouver (pas forcément à ramasser) : une fleur blanche, un bâton d’un mètre de long, un papillon, un fruit rouge, une fourmi … Pour les plus petits, vous pouvez donner une liste avec des dessins et pour les petits lecteurs, une liste avec des mots faciles par exemple.

6. Observer les insectes

Prenez le temps d’observer la vie des insectes : La balade des fourmis transportant des aliments, des oiseaux faisant la cour, un escargot qui prend son temps pour traverser un chemin …

7. Dessiner la nature

Munissez-vous d’un carnet pour dessiner ce qui vous entoure : les arbres, les feuilles, les oiseaux, le petit ruisseau …

8. Faire de la peinture naturelle

Montrez à votre enfant que l’on peut extraire des couleurs à partir de l’herbe, des écorces, des feuilles, de la terre, d’une branche … en les frottant sur une feuille de papier.

9. Faire des mandalas

Utilisez des cailloux, des feuilles, des branches … tout ce que vous pouvez trouver pour réaliser un mandala. C’est une activités très reposantes et créatives que les enfants vont adorer.

10. Peinture sur cailloux ou galets

Ces supports vous permettent de réaliser de beaux dessins. Les enfants peuvent dessiner par exemple des visages rigolos ou des motifs géométriques.

Voilà, j’espère que ces activités vont vous permettre de passer de bons moments avec vos enfants dans la nature.

Maman homeschooler d’une fille de 7 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

Laisser un commentaire