Dysphasie : comment apprendre à bien prononcer le TR ?

 

Je commence aujourd’hui une nouvelle rubrique, « Dysphasie – Troubles du langage« , pour parler de la dysphasie mais aussi pour répertorier les exercices d’orthophonie et des « remèdes naturels » pour aider les enfants qui ont la dysphasie. Cette rubrique m’aidera à rassembler tout ce que je répertorie sur la dysphasie, pour aider ma puce à s’en sortir. Mais, si vous, mes chers lecteurs, trouvez ici des aides pour vos enfants, j’en serai ravie. Et surtout, n’hésitez pas à partager ici sur le sujet, que ce soit vos pensées, vos doutes ou les exercices qui fonctionnent.


 

Dysphasie
Pour cet article, voici 2 exercices pour aider les enfants à bien prononcer le TR (comme dans train, et pas crain, comme dit ma fille)

Exercice d’orthophonie 1 pour bien prononcer le TR

Demander à l’enfant de répéter :

at-ra

ut-ru

it-ri

ot-ro

Au bout de quelques séances, il finira par dire de lui-même :

atra

utru

itri

otro

Ensuite enlever la 1ère voyelle et faire dire

tra

tru

tri

tro

Exercice d’orthophonie 2 pour bien prononcer le TR

Se mettre face à l’enfant et pointer son propre index vers nos incisives supérieures puis taper d’un coup sec dessus en prononçant le son T. Demander à l’enfant de faire la même chose, le même geste et le même son.

Ensuite diriger le pouce vers la gorge d’un coup sec en prononçant R. Demander à l’enfant de faire la même chose, le même geste et le même son.

Enfin, expliquer à l’enfant qu’on va enchainer les 2 gestes dans la foulée. L’enchainement : l’index avance seul vers les incisives pour le T puis se rétracte, en même temps que le pouce s’avance vers la gorge. (l’index et le pouce forme un C)

Une fois cet exercice maitrisé, on peut associer une voyelle.

 

Bon exercice à tous !

Pooky

 

Maman homeschooler d’une fille de 7 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

Laisser un commentaire