Apprendre à lire et écrire avec la méthode Borel Maisonny

apprendre à lire et ecrire avec la methode borel maisonny

Ma fille, à 5 ans, m’a annoncé qu’elle voulait apprendre à lire quand elle aurait 6 ans et pas avant. En effet, elle était dans une école Montessori et avait commencé très tôt, vers 3 ans, trop tôt je le pense, à apprendre le son des lettres selon la pédagogie Montessori. Cela ne l’intéressait pas car elle n’en voyait pas l’utilité. En plus, les leçons en 3 temps la barbaient plus que tout.

Comme elle avait commencé à apprendre les sons avec Montessori, quand nous avons opté pour l’école à la maison, je me suis naturellement dirigée vers cette pédagogie, en mettant à la disposition de ma puce des lettres rugueuses, du sable pour tracer, des lettres mobiles … c’est en voyant tout ce matériel qu’elle m’a fait comprendre de la laisser tranquille jusque l’âge de 6 ans. Comme nous voulons tendre vers l’unschooling avec avec petit peu de formel si besoin, je ne l’ai plus embêtée avec l’apprentissage de la lecture. Je continuais bien sûr de lui faire la lecture de ses livres préférés.

J’avais donc quelques mois devant moi, avant ses 6 ans. J’ai beaucoup réfléchi sur la méthode la plus adaptée à mon enfant pour apprendre à lire. Il y en a tellement et il était difficile pour moi d’accepter que Montessori n’allait pas nous aider dans ce cas. (Moi qui jurais par Montessori depuis que ma fille avait 5 mois). J’avais entendu parler des Alphas mais le dessin animé trouvé sur youtube faisait peur à ma puce et je n’aimais pas trop devoir la mettre devant un écran pour apprendre les lettres.

Un jour, une amie américaine m’a parlé d’une méthode kinesthésique qu’elle utilisait avec ses filles. Elle me montrait des gestes tout en prononçant le son des lettres. J’ai tout de suite accroché car j’étais persuadée que ma fille accrocherait aussi. En creusant le sujet et en cherchant un équivalent en français, j’ai découvert la méthode Borel Maisonny qui allie le geste au son de la lettre. J’ai aussi lu que cette méthode était à l’origine destinée aux enfants atteints de troubles dys (dyslexique, dysphasique, …) et est aujourd’hui utilisée dans certaines écoles pour des enfants « normaux ». J’ai alors acquis ces 2 ouvrages (cliquer sur les images si vous souhaitez plus de détails) :

Le premier livre est plus pour moi. Il explique comment utiliser la méthode Borel Maisonny.

Le second est destiné à ma fille. Chaque son est traité sur une double page, très ludique et agréable, à faire en 2 jours. On commence par les voyelles puis les consonnes.

apprendre a lire et ecrire avec borel maisonny

Nous avons commencé à la demande d’Emy en mai, le mois de son anniversaire. Elle adore cette méthode. J’avais un peu peur que le fait de devoir apprendre le geste en plus du son des lettres présentait une difficulté supplémentaire. Mais en fait, pas du tout. Au contraire. D’après ce que j’ai observé, cela l’aidait à apprendre plus facilement. En plus, quand Emy cherche un son quand elle essaie de lire, il suffit de lui montrer le geste pour qu’elle le retrouve.

apprendre à lire et ecrire avec la methode borel maisonny

La méthode Borel Maisonny est vraiment très bien faite. Au fur et à mesure que l’enfant apprend un son supplémentaire, il avance dans la lecture et les livres présentent des mots supplémentaires qu’il peut lire avec le nouveau son. Ensuite, ce sont des phrases qui sont présentées. Du coup, Emy est toute fière de pouvoir lire des nouveaux mots puis des nouvelles phrases. Aussi à chaque leçon, on revoit subtilement les sons précédemment appris, puisqu’on les retrouve dans les phrases.

Aujourd’hui, après 6 mois, selon un rythme décidé par ma puce, donc assez tranquille, cette dernière arrive à lire pas mal de mots et des phrases complètes, alors que nous n’avons pas encore vu toutes les lettres. La dernière que nous avons fait un skype avec sa mamie qui est en France, Emy lui a lu presque 10 phrases. Elle était si fière d’elle-même et moi aussi.


 

Nous adhérons entièrement à la méthode Borel Maisonny que je recommande aux parents et enfants qui cherchent une méthode pour apprendre à lire et écrire.


 

Pooky

Maman homeschooler d’une fille de 7 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :
This entry was posted in Langage.

2 comments

  1. Hafsa says:

    Comme quoi il n’y a pas une seule et bonne pédagogie, il faut juste savoir écouter son enfant et parfois faire un mix de pédagogies pour mieux accompagner l’enfant dans son développement.

  2. Jessica says:

    Très intéressant ! C’est bien d’avoir des avis sur les différentes pédagogies alternatives car on entend souvent parler de Montessori mais peu du reste…

    Moi j’ai testé la méthode Alpha avec ma fille qui aimait beaucoup. Sa maîtresse de maternelle l’utilisait déjà donc je me suis dit que ça l’aiderait d’utiliser les mêmes outils à la maison. :)

    C’est vrai qu’ils sont très fiers quand ils se mettent à pouvoir lire des mots et même des phrases ! Ma fille est maintenant en CE1 donc elle lit aujourd’hui très bien et profite de ses nouvelles connaissances pour m’écrire plein de petits mots d’amour ! <3

Laisser un commentaire