Qu’est ce que la forest school ?

forest school

Ça y est ! Nous nous sommes lancés dans la « Forest school » avec quelques familles homeschoolers, depuis jeudi dernier. Une maman de notre ville a proposé ce projet sur facebook il y a quelques mois et très vite, une dizaine de familles dont la nôtre a répondu présentes.

Forest school, qu’est-ce que c’est ?

 

forest school

La forest school est un style de pédagogie qui se passe en extérieur, dans une forêt, un bois ou un champs. L’idée est de permettre aux enfants de vivre en plein air au milieu de la nature. Petits et grands peuvent découvrir ce que la nature leur offre, observer les plantes et les petites bêtes qui y vivent, utiliser la nature dans les activités, s’amuser avec 3 fois rien … par tous les temps. Il suffit d’habiller les enfants selon le temps et ils n’ont rien à craindre. Au contraire, ils doivent pouvoir se salir, sauter dans la boue, grimper aux arbres comme ils le désirent.

Si vous voulez en savoir plus, j’ai mis une vidéo à la fin de l’article, qui m’a beaucoup inspirée.

Comment s’est passée notre 1ère forest school ?

forest school

Pour cette première fois fois, nous nous sommes donnés rendez-vous sur la propriété d’une maman anglaise, qui a 2 enfants. Nous voulions commencer doucement pour voir comment les enfants allaient réagir. Le terrain est magnifique, au pied des montagnes avec un grand plan d’eau, des arbres, un poulailler et un bois.

Nous nous sommes réunis pour nous présenter, car la plupart ne se connaissaient pas. Il y avait 12 enfants de 2 à 10 ans. Des petits thaïs, anglais, russes, allemands et ma petite franco-thai.

forest school

Ensuite, nous sommes partis nous balader pour observer les petites bêtes et les plantes, sous une petite pluie fine. Les enfants ont pu nourrir les poissons dans le plan d’eau également. Certains ont passé des heures à comparer les insectes trouvés sur place avec les images dans un gros livre sur le sujet. Ils étaient passionnés. D’autres ont ramassé des oeufs de poule et se sont demandés s’il y avait des poussins dedans. C’était adorable de les voir discuter du haut de leur 3 pommes. Certains disaient qu’il fallait les laisser à la maman poule pour que le poussin se forme. D’autres disaient que ce n’était que de la nourriture. L’un d’eux a finalement proposé d’en ouvrir un pour vérifier. J’aime bien les voir mener leur expérience et discussion, sans intervention d’adulte.forest school

Ensuite, nous leur avons proposé de dessiner ou d’écrire un journal de la nature. Nous leur avons montré des exemples de livre type journal avec de beaux dessins de fleurs, de feuilles ou d’animaux. Chacun a pris un cahier fait de sac en papier recyclé et s’est mis seul ou en groupe pour dessiner, un peu partout dans ce grand espace qu’ils se sont appropriés.

Je vous recommande ce livre avec plein de ressources :


forest school

Puis, nous avons déjeuné. Les enfants prenaient plaisir à partager le contenu de leur pique nique. C’est vraiment adorable.

Cette première édition a été incroyable. Nous sommes repartis épuisés mais heureux d’avoir passé du temps tous ensemble et promettons de remettre ça dans deux semaines.

forest school

 

Image-Ebook-Comment_aider_son_enfant_à_parler_couramment_anglais

Mon livre est disponible !

Maman homeschooler d’une fille de 6 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

Laisser un commentaire