Arrêtons de stimuler et de tester nos enfants tout le temps !

Est-ce que tout doit tourner autour de l’apprentissage ?

Voici quelques scènes comme on en voit souvent et qui ont le don de m’agacer :

#1 : Une maman lance des petites balles en plastique à son petit de 2 ans et lui parle en même temps : « rouge, bleu, vert, jaune … elle est de quelle couleur celle là, et celle là ? » Et l’enfant préfère aller jouer à autre chose.

#2 : Une maman se promène avec son enfant. Le chien, il fait quel bruit ? Et le chat ? Et l’oiseau ? C’est bien mon ange.

DSCN2444

Heu… pourquoi un enfant doit-il connaitre le cri de tous les animaux ? Ne peut-il pas jouer tranquillement à la balle sans devoir apprendre les couleurs en même temps ? Pour certains, tout est prétexte d’apprentissage. Comme si un enfant ne peut pas jouer tranquillement, sinon il saurait moins de chose que les autres.

Et l’enfant n’est pas bête. Il sait quand vous l’interrogez et que vous cherchez à savoir s’il sait telle ou telle chose. La preuve : il va s’arrêter de jouer avec vous pour aller faire autre chose. Que ce soit pour un tout petit enfant ou même nous les adultes, il n’est jamais agréable de se sentir tester tout le temps.

Wednesday-playgroup-16dec5

Imaginez-vous en entreprise. Si votre boss passe son temps à décripter tout ce que vous faites et dites, vous serez très vite agacé ou alors vous ne vous sentirez pas très à l’aise et parlerez le moins possible. Et bien, pour les enfants, c’est pareil. Vous saurez bien assez vite s’il connait les couleurs en l’observant dans ses activités avec les couleurs.

Alors, laissez les jouer tranquillement !

Maman homeschooler d’une fille de 6 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

2 comments

  1. Isa LISE says:

    D’accord avec toi. Si l’enfant a envie de jouer aux cris des animaux; s’il a d’ailleurs envie de constater que, par exemple, le chat ne se contente pas simplement d’un miaou d’ailleurs, c’est une chose, mais pas besoin de vérifier qu’il sait ou le faire répéter encore et encore, chaque chose vient en son temps. :)

  2. Victoire says:

    Je suis tellement en accord avec cela! Laissons les vivre tout simplement! Ils savent bien qu’apprendre, pour eux, fait partie de leur besoin et de leur curiosité! Tout est plus simple pour eux en fait!:)

Laisser un commentaire