Chacun grandit à son rythme

Cela fait 4-5 semaines que nous organisons un « Math Circle » tous les samedis matins. J’ai parlé de notre 1ère séance ici. Ce sont 2-3 heures très agréables pendant lesquelles les enfants jouent librement et font un peu de maths en s’amusant et les parents papotent entre eux, dans un cadre agréable.

Je ne vais pas vous parler de nos activités de Math aujourd’hui mais de ce que j’ai remarqué pendant ces séances. En effet, chaque samedi, il y a environ 10 enfants qui participent aux activités, tous ont entre 4 et 5 ans. Tous ont fréquenté la même école Montessori sauf quelques exceptions. Pendant ces séances, ce qui est remarquable est de voir que chaque enfant a évolué à son propre rythme.

Certains savent déjà faire des additions, tandis que d’autres ne connaissent pas tous les chiffres de 1 à 10. Certains savent lire et d’autres commencent tout juste. L’une des filles sait très bien lire mais ne sait pas écrire son prénom… toutes ces observations n’ont pas pour but de les comparer, car il est difficile de comparer les enfants qui ont chacun leurs « points forts ». Je fais ces remarques pour dire que je suis contente de voir que chaque enfant évolue à son rythme et que cela ne pose pas de problème aux parents. (en tous cas, pas devant les autres)

Je suis pour le unschooling avec une base de Montessori. J’aime l’idée de laisser les enfants apprendre ce qui leur plait, au moment où cela les intéresse.
Nos Math Circles sont de bonnes occasions pour introduire des notions de math en s’amusant comme la pesée, la mesure, les formes géométriques, l’addition en faisant des courses, l’écriture des nombres … Les enfants demandent parfois de refaire certaines activités à la maison ou d’approfondir d’autres notions.

Je me rends compte que mon article part dans tous les sens car je n’arrive pas à mettre sur papier ce que je ressens. En résumé, laissons nos enfants s’amuser avec des maths ou d’autres matières, à leur rythme et selon leurs intérêts du moment.

Pour ceux qui veulent des idées de Math Circle, je recommande ce livre.

Laisser un commentaire