Math Circle, des math en s’amusant

Compter les billes

Avec un groupe de parents et d’enfants de l’école Montessori, nous avons eu l’idée d’organiser une fois par semaine, un Math Circle. L’idée est de se réunir et de faire des maths en s’amusant. Samedi dernier, c’était notre première réunion. 2 familles ont préparé des activités dont la nôtre. Nous le ferons à tour de rôle chaque semaine.

Tracer des traits sans faire de triangle

Dans un magnifique jardin de restaurant au pied des montagnes, malgré, la chaleur, nous nous sommes bien amusés. Nous avons alterné des activités sur papier avec des activités plus sportives. Les enfants ont adoré et on pu profiter des uns des autres en s’amusant tous ensemble dans ce jardin.

Dessiner des formes avec son corps

L’idée de ce groupe n’est pas de faire de nos enfants des génies en Math, bien entendu. Ce que nous voulons est de montrer dès tout petit (les enfants ont entre 4 et 6 ans), que les maths peuvent être amusants. Nous rejoignons un peu l’idée des « math au naturel ».

Nous faisons passer des notions de math par les jeux. 

Par exemple, j’avais préparé le jeu qu’on peut appeler « dessiner des formes avec son corps ». Je montrais des formes géométriques, d’abord en 2 D puis en 3D et je demandais aux enfants de reproduire ces formes tous ensemble. Sur la photo, ils essaient de faire un carré. Au début, je leur demande s’ils connaissent le nom de la forme. Ce qui permet un rappel du nom ou pour certain de l’apprendre. Ensuite, ils réfléchissent tous ensemble à comment reproduire cette forme selon la spécificité de chacune. Par exemple, un cube a une base carré, donc on commence par dessiner le carré puis d’autres enfants font les autres arrêtes.

Jeux libres

Je ne sais pas pour les autres enfants, mais Emy a voulu reproduire ces formes avec ses poupées les jours suivants. Elle a appris le nom des formes qu’elle ne connaissait pas ou avait oublié.

Nous avons hâte d’être à samedi prochain pour faire d’autres exercices.

Nous nous inspirons des activités de ce livre :

 

et du site suivant.

Laisser un commentaire