Notre salle d’activités Montessori

Nous avons commencé le homeschooling il y a maintenant 3 semaines. Nous avons aménagé un coin du salon pour tout avoir sous la main que ce soit le matériel Montessori, les jeux ou la table d’observation de la nature. (Il n’y a pas de matériel de vie pratique car la puce fait des activités dans la vie réelle en faisant la cuisine ou le ménage par exemple). L’idée est qu’Emy puisse avoir un environnement calme et bien rangé, pour qu’elle trouve ce qui peut répondre à ses envies du moment.

J’ai choisi de le faire dans un coin du salon et non dans sa chambre ou une autre pièce, car je voulais que ce soit intégré dans notre milieu de vie. Ainsi, Emy peut vaquer à ses occupations pendant que nous travaillons dans le salon ou pendant que nous débarrassons la table. Je n’aime pas trop l’idée d’une pièce fermée dédiée car j’ai l’impression de devoir l’obliger d’aller dans cette pièce pour qu’elle travaille et surtout me sentir obligée de rester « enfermée » dedans avec elle. Avec cette disposition, nous sommes tous libres d’y aller ou non, quand nous le voulons.

La table d’observation de la nature

Le microscope sert tous les jours pour observer tout ce que nous ramassons
« J’aimerais bien avoir un retour de votre part. Que pensez-vous de ce petit coin ? »
 

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. Anonyme says:

    Bonjour,
    Avant tout, je tenais à vous remercier pour ce blog très riche que je consulte souvent.
    Je trouve l'idée d'avoir installé cet espace dans le salon vraiment géniale.
    L'espace est aéré et attrayant, j'aime beaucoup la table d'observation.
    Je vous souhaite beaucoup de plaisir au quotidien !
    Lili

  2. Emma-saru says:

    Bonjour,
    J'ai découvert votre blog car je me documente en ce moment beaucoup sur l'IEF pour ma fille (même si j'ai encore un peu de temps devant moi car elle n'a qu'un an !) et je me posais justement la question du lieu. Je trouve l'idée très chouette et votre aménagement formidable. Je vais m'en inspirer :) Merci pour ces partages !

Laisser un commentaire