Comment initier les enfants aux différents métiers ?

Garagiste

Nous avons passé quelques jours à Bangkok (Thailande) et nous en avons profité pour découvrir des lieux faits pour les enfants. L’un d’eux est le parc Kidzania dans le centre commercial Siam Paragon. Un lieu où les enfants peuvent découvrir et tester des métiers.

Nous sommes arrivés le matin et après avoir payé nos entrées, Emy a reçu une carte qu’elle devra présenter dans une banque pour obtenir de l’argent. Nous sommes donc partis à la recherche de cette banque. De manière naturelle, le papa et moi sommes entrés dans la banque avec Emy. Mais là, tout le monde nous dit que c’est interdit aux parents. (Que se passe-t-il ?) Du coup, nous sommes sortis, laissant notre petite puce aller jusqu’au guichet toute seule, échanger sa carte contre 20 billets. Elle était toute contente. Pour le moment nous ne savons pas encore à quoi allaient servir ces sous.

Nous avons continué notre chemin et avons découvert une véritable ville avec des commerces, un hopital, un garagiste, des usines, des restaurants, des livreurs, des policiers, un camion de pompier …

Toutes les activités sont proposées uniquements aux enfants. Interdiction aux parents d’y accéder. Nous, les parents, étions un peu frustré et prenions des tas de photos à travers les baies vitrées. Par contre, c’est génial pour les enfant qui étaient autonomes, avec tout de même des animateurs qui les guidaient en thai ou en anglais. Finalement, l’idée de laisser les enfants se débrouiller sans les parents est top car nous aurions été trop sur leur dos à les aider à s’habiller ou se laver les mains etc…
Comme les enfants étaient livrés à eux-mêmes, les plus grands aidaient volontiers les plus petits qui copiaient sur les autres. Cela me rappelle une classe Montessori. (Je vois du Montessori partout !)

Usine de lait

Parmi les activités, on distinguait d’une part celles qui étaient des métiers où les enfants pouvaient gagner des sous après avoir travaillé. D’autre part, il y avait des activités payantes où les enfants doivent payer pour participer comme le stage de fabrication de sushi ou de hamburger ou se faire maquiller.

C’est à eux de faire un peu les 2 pour avoir assez d’argent pour tout faire. Comme dans la vraie vie quoi.

Chef de cuisine japonaise

Livreur de colis

Hotesse de l’air

Danseuse

Usine de fabrication de Coca

Dentiste

Pompiste

Urgentiste

A la fin de la journée, si l’enfant a plus de 100 sous, il peut s’acheter quelque chose au grand magasin, sans les parents bien sur. Ma puce est ressortie toute contente avec … des faux ongles roses !

Shoppeuse

Bilan : ce concept est vraiment génial. Les enfants ont pu s’initier aux différents métiers de manière réaliste avec des objets à leur taille. Les animateurs leur ont bien expliqué les choses des manières ludiques et ils ont pu tout faire par eux-mêmes.

This entry was posted in Sorties.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire