Expériences scientifiques : l’air

Nous adorons faire des expériences scientifiques à la maison. Nous avons des tas de livres qui donnent des idées d’expériences simples à réaliser avec les enfants avec des objets que l’on trouve à la maison.


Hier, avec Emy, nous avons fait l’expérience « Qu’est ce qu’il y a dans l’air ? ».

Pour cela il faut : 
– une bougie,
– de quoi l’allumer,
– une assiette,
– de l’eau colorée
– et un grand verre.

Pour commencer, on place la bougie au centre de l’assiette.
Ensuite, il faut verser l’eau colorée dans l’assiette puis allumer la bougie. Nous avons un petit briquet spécial qui permet à Emy d’allumer facilement le feu sans se brûler.

Là, nous avons rappelé que le feu a besoin d’oxygène pour rester allumé. Puis j’ai demandé à Emy ce qui se passerait si nous mettions le verre sur la bougie. Emy a donc placé le verre sur la bougie qui s’est éteint très rapidement. Elle a donc pu voir que sans oxygène, le feu s’éteint.

Puis j’ai demandé si elle n’a pas remarqué quelques choses d’autre. En effet, une partie de l’eau colorée est remontée dans le verre. J’ai adoré voir le visage surpris de ma puce. L’oxygène a été utilisé par le feu, du coup, il y avait moins d’air donc de la place pour que l’eau entre dans le verre.

Nous avons refait l’expérience sans la bougie et nous avons bien vu que l’eau ne remonte pas dans le verre qui est rempli d’air, donc il n’y avait pas de place pour l’eau.

Emy a recommencé 4 fois l’expérience de A à Z toute seule, en s’émerveillant à chaque fois qu’elle voit l’eau colorée remonter dans le verre.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire