Pourquoi j’aime Montessori ?

J’ai fait la connaissance de la pédagogie Montessori quand ma fille avait quelques mois et que mon mari m’a offert des livres sur Montessori, Steiner et autres pédagogie alternative (ici). J’ai tout de suite été passionnée par Montessori et j’ai transformé la maison pour que ma fille soit la plus à l’aise et autonome possible.

Mais au fil de mes lectures de livres et de blogs, je suis de plus en plus intéressée par l’apprentissage autonome. J’aime et j’adhère à l’idée que les enfants apprennent les choses seuls et mieux quand ils sont acteurs de cet apprentissage et surtout quand le sujet les intéresse à ce moment là. (Je sais que je suis comme ça donc pourquoi pas les autres) Cependant, je cherchais et cherche toujours comment cela peut se passer et ce qu’il faut que les parents fassent pour que les enfants s’intéressent à quelques choses.


Je veux surtout savoir comment se passe une journée dans une famille qui applique l’apprentissage autonome. Je n’ai pas eu beaucoup de réponses, jusqu’à ce que je lise le livre …et je ne suis jamais allé à l’école d’André Stern. Ce livre m’a passionnée, j’en parle ici.

Avant cela j’ai beaucoup observé ma fille, quand elle n’allait à l’école le week end. Dès le réveil, elle se trouve des activités à faire et peut passer beaucoup de temps à observer les moustiques (sa passion du moment). Mais comment rebondir et sortir de mon chapeau de quoi alimenter ses envies du moment, s’il n’y a rien de préparé. 

Donc que faut-il mettre à sa disposition pour son apprentissage autonome ? Et ce que nous lui préparons va certainement influencer son intérêt et son apprentissage. S’il n’y a pas de peinture, elle ne peindrait pas. S’il n’y a pas de loupe, elle ne pourrait pas observer les moustiques.

Mais quel lien avec Montessori ?

Et bien, je trouve que la philosophie Montessori est tout à fait compatible avec l’apprentissage autonome. En effet, avec Montessori, que ce soit à l’école ou à la maison, nous laissons l’enfant choisir l’activité qui l’intéresse à ce moment et il peut passer autant de temps qu’il veut dessus. Nous parents et éducateurs sommes là pour les guider en cas de besoin.

Cela me rassure en fait d’avoir des supports comme le matériel Montessori pour que ma fille puisse accéder à ce qui l’intéresse. André Stern trouvait ses passions dans les livres et les rencontres. Et bien pour les enfants Montessori, c’est le matériel que nous leur mettons à disposition dont les livres et les sorties.

De plus, avec Montessori, nous faisons beaucoup de fiches et de dossier pour aider les enfants dans leurs recherches. C’est donc tout à fait compatible.

Donc merci encore une fois Maria Montessori pour tout ce que tu as fait pour les enfants.


« Et vous, pourquoi aimez-vous la pédagogie Montessori ? »


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire