Mutisme sélectif : les progrès

Cela fait 4 mois qu’Emy a changé de classe pour l’aider dans son mutisme sélectif (j’en parle ici). Les progrès sont spectaculaires. Elle parle de plus en plus à l’école et devient même bavarde, telle que nous la connaissons à la maison. Son éducatrice à l’école Montessori dit qu’elle aime lui raconter des trucs et parle de plus en plus fort, même pour faire l’appel. Au début de ces 4 mois, Emy a commencé à parler en classe mais on l’entendait à peine.  C’est comme si elle ne voulait pas qu’on entende sa voix. C’est l’un des caractéristiques du mutisme sélectif. Maintenant, ce qu’elle dit est de plus en plus audible que ce soit avec les profs ou les copains.
 

La pregression observée dans son mutisme sélectif à l’école a été comme ceci :

– Emy dit quelques mots isolés en anglais en chuchotant
– Elle dit des mots isolés mais de plus en plus fort
– Et maintenant elle fait des phrases et parle de plus en plus fort

L’autre jour, nous avons vu Emy faire l’appel au playground de l’école et elle semblait à l’aise et heureuse de le faire. (Vers 9h30, les enfants se réunissent dans le playground après avoir joué pour récupérer leurs affaires et se préparer à rejoindre la classe. Un enfant ou une prof appelle les enfants 2 par 2 pour qu’ils se lavent les mains et rejoignent la classe)
 

Hier la directrice m’a dit qu’elle ne reconnaissait pas Emy. Il y a quelques jours elle a remplacée l’éducatrice pendant 2 matinées et Emy n’arrêtait pas de lui parler. Elle était même obligée de lui dire que c’est l’heure de travailler.

Nous faisons au moins une fois par semaine des playgroups avec quelques amis de la classe d’Emy. Depuis quelques semaines Emy leur parle beaucoup et fait effectivement de belles phrases en anglais. Je suis si contente qu’elle se sente de plus en plus à l’aise et ose communiquer verbalement comme cela.

Nous avons aussi remarqué que son visage était moins tendu dans les situations où il y a du monde. En fait, c’est difficile à expliquer mais elle a toujours été très à l’aise avec les gens et très souriante, du moment qu’elle n’a pas à leur parler. Mais dès que quelqu’un lui demande son âge ou son nom, elle se crispe. Maintenant, elle ne crispe plus mais ne répond tout de même pas à la question. Je prends cela pour un progrès.

Ah oui, j’oubliais le téléphone. Emy ne veut toujours pas parler au téléphone avec quelqu’un au bout du fil. Souvent après avoir raccroché, je la surprend refaire la conversation sur un faux téléphone. Ma pauvre puce, elle doit être frustrée de ne pas participer comme le souhaite. Cela la bloque encore, même pour parler avec ses grands parents. Par contre, elle accepte maintenant d’enregistrer des petits messages que l’on envoie par téléphone aux grand-parents. Et elle est très fière de les faire.

La prochaine étape sera qu’elle accepte de parler avec des gens qu’elle connait moins, comme les enfants qu’elle rencontre dans les playgrounds. Jusqu’à présent elle ne leur disait que « viens » en anglais ou en thai (elle essaie les 2 langues en fonction de l’enfant qu’elle a en face d’elle). Elle joue très bien avec eux, rigole avec mais ne répond que par des signes de la tête. Courage ma puce !

En tous cas, ce qui est sûr est que tous ces progrès viennent surtout de la puce elle-même. Nous avons fait en sorte qu’elle soit dans une nouvelle classe pour qu’elle change d’environnement et se sent à l’aise. Nous organisons des rencontres avec ses amis. Son éducatrice la fait participer de plus en plus oralement comme elle la sent plus à l’aise et en demande. Mais nous ne lui mettons pas la pression pour qu’elle parle (ou beaucoup moins qu’avant ou sans le vouloir). Il est encore difficile de ne pas lui dire de répondre à la dame qui lui a demandé son nom. C’est encore une fois la pression sociale qui nous pousse à « agresser » nos enfants dans une situation où nous nous sentons moins à l’aise. J’essaie de travailler dessus et j’essaie surtout de le faire comprendre au papa, mais ce n’est pas facile et les mauvaises habitudes reviennent très vite.

Laisser un commentaire