Livre : Et je ne suis jamais allée à l’école

 
Je suis très intéressée par l’apprentissage autonome ou le unschooling depuis un moment. Cela me fascine de savoir que nous pouvons apprendre les choses par nous-mêmes du moment que le sujet nous intéresse. Je l’ai vécu moi-même pour plusieurs choses. J’ai appris à parler un dialecte chinois à 4-5 ans quand je me suis retrouvée dans le quartier chinois de Paris et que je voulais communiquer avec les enfants chinois qui y habitaient. J’ai aussi appris à construire des blogs sous wordpress parce que j’en avais besoin et je voulais vraiment savoir comment faire.

 
Maintenant que j’ai une fille, je me pose beaucoup de question sur comment l’aider à apprendre certaines choses. Elle est dans une école Montessori, comme vous le savez et c’est la meilleure chose que je puisse lui offrir pour le moment. En effet, avec Montessori, ma puce apprend ce qu’elle veut quand elle veut avec plaisir, ce qui correspond à ce que je désire qu’elle vive tous les jours.
Or je ne sais pas si suffisant. Du coup, je me renseigne beaucoup sur l’apprentissage autonome, surtout pour calmer les ardeurs de temps en temps. Avec la pression exrérieur, en cotoyant d’autres familles avec des enfants, je ne peux pas m’empêcher de comparer ma fille aux autres, même si je le fais discrètement dans ma tête ou même de manière inconsciente parfois. En me rappelant le concept de l’apprentissage autonome, je ne cède pas à la panique ne me disant que ma fille est en retard sur tel ou tel point et qu’il faut que absolument que je le lui apprenne. J’ai découvert ce concept grâce aux livres de John Holt Les apprentissages autonomes et Apprendre sans l’école. Ces livres sont supers mais j’étais restée sur ma faim.

Il y a 2 jours, j’ai reçu ma commande du livre  …et je ne suis jamais allé à l’école d’André Stern que j’attendais avec impatience. Je l’ai lu en 2 jours avec beaucoup de passion. Le style du livre est vraiment très agréable et me transportait dans l’enfance d’André. C’était comme lire certains blogs que j’adore car l’ambiance correspond à ce que je recherche.

Grâce à ce livre, je suis encore plus à fond pour le unschooling et pour faire confiance à ma fille dans ses choix et son développement personnel. Peut être qu’un jour je ferai le saut dans ce monde, qui sait. Pour le moment, je continue à m’informer et je vous tiens au jus. En tous cas, je vous recommande chaleureusement ce livre d’André Stern, si jamais vous être intéressé par l’apprentissage autonome.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire