La peinture avec les enfants

Une amie a donné des petits tubes de peinture à Emy. La puce a voulu les tester hier. Elle a passé près de trois quart d’heure à percer les tubes avec une punaise, à mettre un peu de chaque couleur sur sa palette et à recommencer avec la 2ème boite, même si ce sont les mêmes couleurs. Une fois ce processus terminé, elle n’a même pas voulu peintre avec la coquine.

Cela fait penser à tout ce qu’on lit sur Montessori, comme quoi les enfants ne s’intéressent pas qu’à la finalité des choses mais tout le processus est aussi important voir plus. En tant que parents, nous devons les laisser faire sans intervenir, même si nous sommes très tentés.

Pour cette fois, j’aurais pu percer tous les tubes pour Emy, mais cela aurait été une erreur. Je l’ai bien compris quand j’ai vu qu’elle délaissait la peinture à la fin. En plus, elle a pu entrainer ses petits doigts en manipulant la punaise et le bouchon des tubes. En plus, elle a travaillé sur les couleurs puisqu’elle s’est appliqué à mettre chaque couleur sur sa palette.

Laisser un commentaire