Mutisme sélectif : les 3 premiers jours à l’école

Emy a repris l’école depuis 3 jours dans sa nouvelle classe avec une éducatrice qu’elle connait bien et des camarades qu’elle fréquentait déjà au playground. Ce n’est donc pas complètement nouveau pour elle mais nous voulions qu’elle change un peu d’environnement pour essayer de la sortir de son mutisme.

Jour 1

Selon son éducatrice, Emy lui a dit quelques mots en anglais et accepte de répéter des mots. C’est un grand pas pour nous car elle ne le faisait pas dans sa précédente classe. Aujourd’hui elle a écrit 50 fois O, a fait les cubes binomiale et trinomiale.

Jour 2

Emy choisit elle-même ses activités alors qu’avant elle n’osait pas le faire et attendait que l’éducatrice lui en propose la plupart du temps. Elle semble à l’aise dans cette classe avec cette nouvelle éducatrice. Elle a écrit « i » une seule fois au milieu de la page et a fait d’autres activités.
Après les cours, nous sommes allées la chercher à l’école et nous avons commencé ce qui a été conseillé par l’association sur le mutisme sélectif. Son papa et moi avons demandé à Emy de nous emmener voir sa nouvelle classe. Le but est de passer du temps avec elle dans ce lieu anxiogène et de la faire parler pour qu’elle s’y sent plus à l’aise. Elle nous a présenté sa classe, d’abord sans parler et petit à petit à elle nous a dit quelques mots et nous montré ce qu’elle a fait dans la journée. Elle était fière de le faire. Cela a duré 5 minutes, mais 5 minutes que j’ai adoré. En sortant de la classe, elle a continué à nous parler, ce qui était rare avant, dans l’enceinte de l’école. En effet, les enfants atteints du mutisme sélectif n’aiment pas qu’on entende leur voix donc beaucoup ne parle pas aux parents en dehors de la maison.

Jour 3

Emy a fait plusieurs lettres et a bien répété les sons. Aujourd’hui Miss Kimmi a fait un test sur elle. J’ai eu un peu peur quand j’ai entendu ça. En fait, chaque jour à l’heure du déjeuner, Miss Kimmi réunit tous les élèves autour d’elle et désigne un enfant qui a bien travaillé le matin pour prendre sa place et appeler les camarades un par un pour aller se mettre à table sur la terrasse. Ce jour là, Miss Kimmi a commencé à dire « today, I think that Emy… ». Elle n’a pas fini sa phrase que le visage d’Emy s’est éclairé et la puce s’est levée pour aller se mettre devant la chaise de l’éducatrice. Emy avait compris qu’elle allait être désignée. Miss Kimmi dit « ah you are ready » et Emy s’est installée sur la chaise et a appelé les camarades qu’elle connaissait. Pour les autres, Kimmi l’a aidé et elle a bien répété tous les noms. La puce n’a pas parlé très fort mais c’était audible. Elle était fière de le faire. Vous ne pouvez pas imaginer comme cela me rend heureuse. Emy semble bien plus à l’aise qu’avant. Elle ose parler maintenant même si elle le fait à voix basse.
Cela nous rassure par rapport au fait que nous lui avons changé de classe. Les éducatrices de l’école ont tout fait pour nous en dissuader et nous avons failli y renoncer. Nous avons écouté les envies d’Emy qui nous disait vouloir changer de classe et nous avons bien fait, je crois.

Ajout du 29/10 :

Jour 4

Voici ce qu’a fait Emy cette semaine : des lettres, de la peinture et des lettres à la peinture … du découpage.

Le bilan de cette première semaine est tout à fait satisfaisante. Emy semble plus épanouie et nous parle volontiers de ce qu’elle a fait à l’école. Espérons que cela dure et qu’il ne s’agit pas uniquement de l’excitation des 1ers jours.

A suivre…

Laisser un commentaire