Ma fille et le mutisme sélectif

Je ne connaissais pas le mutisme sélectif avant de faire des recherches sur Internet. En effet, l’éducatrice de ma fille nous a annoncé, après 1 an d’école, qu’elle n’a pas décroché un seul mot en classe. Nous sommes tombés de haut et nous nous demandons pourquoi l’éducatrice ne nous a rien dit avant.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Quand Emy était à la crèche, l’assistante maternelle nous a dit un jour qu’Emy a enfin commencé à parler, alors que cela faisait longtemps qu’elle le faisait à la maison. Nous avons bien sûr remarquer qu’elle ne parlait que rarement avec d’autres personnes qu’avec nous. Nous pensions qu’elle était timide mais en même temps elle allait si facilement vers les autres pour jouer mais ne leur disait rien. Nous ne nous sommes pas posés plus de question comme elle nous parlait normalement.

 

Mais cette fois, comme Emy a déjà 4 ans, nous devons réagir et c’est en cherchant à droite et à gauche que je suis tombé sur l’association Ouvrir la voix qui explique bien tous les symptômes du mutisme sélectif que j’ai reconnu ce qu’a ma petite puce. Cela m’a fait pleurer : j’étais soulagée de savoir et en même temps je souffrais pour ma fille. Comment une petite fille, qui respire la joie de vivre et si bavarde à la maison, peut se retrouver tellement pétrifié dans un autre contexte que les mots n’arrivent pas à sortir de sa bouche ? Est-ce qu’elle souffre beaucoup ? Que se passe-t-il dans sa tête ?

J’ai donc contacté Valérie, la responsable de l’association dont le fils était atteint du mutisme sélectif étant plus petit. Valérie a été d’une grande aide avec ses conseils et tous les documents qu’elle nous a envoyés pour aider Emy à l’école.

Nous avons donc commencé à mettre en place quelques idées pour aider Emy, à commencer par lui changer de classe. Cette idée est peut être bizarre mais nous voulions qu’elle sort de la classe où elle avait l’habitude de communiquer par geste sans les paroles. Emy rejoindra donc l’autre classe Montessori de 3-6 ans à la rentrée le 21 octobre. Elle est très contente de ce changement. Je raconterai comment cela se passe au fur et à mesure, en espérant qu’elle fasse des progrès.

J’oubliais de dire que dans le kit envoyé par l’association, il y a une échelle pour évaluer à quel stade est l’enfant dans le mutisme. Selon nous, Emy est au stade 2 ou 3, c’est à dire qu’elle parle à tous les parents et même à certains camarades en privé, regarde bien dans les yeux et peut se mouvoir en classe. Il arrive de sortir des sons à l’école même si elle n’ose pas encore parler.

A suivre donc …

Laisser un commentaire