Compter avec les fuseaux de Montessori

Je voulais fabriquer les fuseaux depuis quelques temps pour ma puce mais je ne savais pas par où commencer. J’ai réussi à trouver des bâtons en bois pas trop chers dans un magasin qui vendait de tout. Emy m’a vue les acheter, du coup, elle me demandait tout le temps à quoi cela servait.

Comme elle a l’air d’être en demande et qu’elle apprend à compter en ce moment, je ne voulais pas laisser passer l’occasion de lui montrer ces fuseaux, même si je n’ai pas encore fabriquer les boîtes. Du coup, j’ai improvisé une activité avec des chiffres rugueuses et les bâtons.
Emy, qui n’aime pas compter avec les pièces, a adoré le faire avec les bâtons. Elle a surtout aimé les rassembler avec un élastique. Quand elle se concentre bien, elle arrive à bien compter jusque 9 avec les bâtons. Mais pour l’élastique, c’est un peu difficile quand le chiffre est grand, du coup, cela l’énerve un peu.
Depuis que je lui ai montré l’activité, elle l’a refaite 2 ou 3 fois, surtout pour s’amuser avec les élastiques. Cela fait plusieurs semaines qu’elle n’y a pas touché mais ce n’est pas grâve, je la lui présenterai de nouveau quand je sentirai qu’elle en a envie.
En Montessori, le plus difficile à faire pour moi est d’essayer de ne pas me sentir déçue. Parfois, on passe beaucoup de temps à préparer une activité, à trouver les bons matériels, à fabriquer, à couper, coller … on est tout excité de le montrer au papa qui ne semble ni chaud ni froid (passons encore) et puis on est encore plus excité de le présenter à l’enfant qui peut adhérer ou non à ce moment là. Souvent, on est déçu car on s’attendait à ce que l’enfant passe plusieurs heures dessus dès le début et trouve votre activité géniale mais non, il a décidé qu’il allait essayer 5 minutes et ne veut même pas aller au bout de l’activité. C’est dur quand même. J’essaie alors de me souvenir de tout ce qu’a dit Maria Montessori : je dois respecter l’envie de ma fille pour qu’elle fasse l’activité avec plaisir et c’est comme cela qu’elle apprend le mieux. Mon travail ne sert pas à rien, un jour, Emy sera prête à faire cette activité quand elle en aura envie.

0 comments

Laisser un commentaire