Montessori nous inspire

J’aime lire et relire et relire mainte fois les livres concernant Montessori mais aussi l’apprentissage autonome. Jusqu’à présent je ne savais pas trop pourquoi je fais ça mais en discutant avec une amie l’autre jour, je me suis retrouvée en elle. (Coucou M !)
Elle me disait en gros qu’en relisant le concept de Montessori, cela lui donnait de l’inspiration et la « force » de poursuivre dans ses idées sur l’éducation de son fils. Et bien je suis comme elle. Je n’ai pas été élevée avec la pédagogie Montessori, j’ai fréquenté les écoles traditionnelles et mes parents étaient à 100% pour qu’on travaille dur et obtienne de bonnes notes. Du coup mon passé me rattrape de temps en temps, et je me sans un peu perdue dans ma façon d’agir avec Emy. Je me jette alors avidement sur mes livres fétiches et je me sens mieux. C’est comme une petite voix qui me rappelle que je dois suivre le rythme de ma fille, qu’elle est la mieux placée pour savoir ce qu’elle veut apprendre en ce moment, que nous n’avons pas à lui imposer ce que nous voulons tout de suite maintenant, que je dois l’observer et lui proposer ce qui lui convient … Ce sont des bols d’air qui me font du bien.

Voici les livres que je relis plusieurs fois :

J’adore ce livre car il me rappelle qu’il n’est pas nécessaire que je m’acharne à apprendre des choses inutiles à ma fille mais qu’elle absorbe tout par elle-même. A moi de lui préparer un environnement adapté et riche.
Ce livre m’aide à comprendre comment fonctionnent les différentes activités Montessori et à quoi cela sert aux enfants. J’aime quand c’est concret et qu’on peut appliquer ensuite à la maison.

Les apprentissages autonomes
Pour ce livre, je n’aime pas trop la façon dont c’est écrit mais j’aime l’idée de laisser les enfants apprendre seuls. J’en ai parlé plusieurs fois mais je suis d’accord que l’on apprend mieux quand on est intéressé par le sujet et souvent seul, en s’adressant à des personnes qui nous conseillent sur le point souhaité et non pas dans un cour magistral.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire