Montessori : apprendre à compter de 1 à 10

Dans la pédagogie Montessori, comme toujours, on va utiliser le concret pour apprendre aux enfants avant de passer à l’abstrait. Ici il ne s’agit pas d’apprendre à chanter 1 à 10 sans comprendre ce que cela veut dire mais les différentes étapes vont aider l’enfant à comprendre chaque nombre.

Voici les différentes étapes :

L’utilisation des barres bleues en Montessori

Les barres rouges, que l’on trouve parfois en bleu, sont destinées à apprendre à l’enfant à discriminer les longueurs. Pour le moment, l’enfant les touche et les classes du petit au plus grand et vice versa. Ces barres ont été faite grandes exprès pour que l’enfant puisse bien sentir la différence entre le petit 1 et le grand 10 qu’il verra plus tard.

L’utilisation des barres rouges et bleues en Montessori

Ce sont les mêmes barres que précédemment mais coupé en segment de 1 à 10. Avec ce matériel , l’enfant va aborder les mathématiques. L’alternance des couleurs va lui permettre de bien distinguer les segments. Quand il mettra 2 à côté de 1, il verra que 2 est plus grand et qu’il y a 2 segments.

Les chiffres rugueux

En parallèle à l’apprentissage des barres rouges et bleues, on apprend à l’enfant les chiffres rugueux. A ce stade l’enfant a déjà entendu parler de 1, 2, 3 … Pour susciter l’intérêt, on va lui dire : « tu connais 1 ? Tu veux que je te montre quel est le symbole de 1 ? » Et on lui montre 1. On passe le doigt dessus en disant 1 et on invite l’enfant à faire la même chose. On fait de même avec 2 autres chiffres, avant de passer à la leçon en 3 temps. Il est conseillé de présenter les chiffres dans le désordre. Cet exercice permet à l’enfant d’apprendre les symboles et à se préparer à l’écriture de ces symboles.


Ajouter une légende

 Associer les barres et les symboles

Crédit photo

Quand l’enfant connait les barres et les symboles, il va pouvoir associer les 2. Pour commencer, on le lui fera faire dans le désordre et on finira par le faire faire dans l’ordre. C’est là qu’il apprendra la petite chanson 1, 2, 3 …10.

La boite des fuseaux Montessori

Crédit photo

 Avec les fuseaux l’enfant va apprendre à dénombrer et le concept du zéro. Dans la case 0, il n’y a rien. C’est important de voir ce vide symbolique. Pour les autres nombres, il devra compter le bon nombre (dénombrer) de fuseaux et les attacher pour en faire un ensemble. Il comprend alors ce que veut dire 3 par exemple. 3 c’est 3 unités, il y a 3 fuseaux. 1 n’est pas le nom du 1er fuseau et 2 celui du 2ème fuseau. C’est la quantité.

La notion de pair et impair

 Ici il ne s’agit pas d’apprendre la notion de pair impair de façon poussée mais d’initier l’enfant à cette notion par le sensoriel. L’enfant va placer les pièces (jetons, perles …) sous les symboles, en 2 colonnes. La dernière pièce est mise au centre. Le doigt ne peut donc pas passer, on dit que c’est impair. Quand le doigt peut passer, on dit que c’est pair.

Voilà les activités pour aider à apprendre à compter de 1 à 10 selon la pédagogie Montessori. Voici les livres et supports qui peuvent remplacer ou venir en aide à ce matériel.

Laisser un commentaire