Grande discussion sur l’éducation

En ce moment à l’école d’Emy, nous discutons beaucoup entre parents à cause d’un fait nouveau. En effet, l’école va lancer la classe des 6-9 ans à la prochaine rentrée 2015. Emy n’ira dans cette classe qu’en 2016 mais nous suivons de très près l’ouverture de cette classe.
Plusieurs interrogations se posent pour la plupart des parents :
– certains ont peur d’essuyer les platres dès l’année prochaine
– quel sera le montant de scolarité sachant qu’il y aura 2 éducatrices dans la classe au lieu d’une chez les 3-6 ans ?

– si on met nos enfants dans une classe 6-9 ans, ils doivent faire les 3 années donc est ce qu’il vaut mieux pas les mettre dans une école classique dès 6 ans
– les enfants Montessori ont-ils du mal à s’intégrer dans une école classique sachant qu’ils seront obligés d’aller dans une telle école à un moment donné. Ainsi, est-ce qu’il ne vaut mieux pas le faire le plus tôt possible ?
Que de questions sans réponse pour le moment…
Cela me change de l’image que j’ai de la scolarité en France où nous n’avons pas autant de choix car systématiquement nous mettons nos enfants dans l’école du secteur. Ici, il y a des écoles publiques mais beaucoup de parents qui ont un peu d’argents et surtout les expatriés comme nous, préfèrent mettre leurs enfants dans une école internationale car l’anglais est un atout majeur pour nos enfants. Comme ici nous payons des frais de scolarité, nous sommes en droit de demander plus et de choisir les écoles. Généralement, nous visitons plusieurs écoles et choisissons la pédagogie et l’environnement qui conviennent à nos enfants. Beaucoup de parents arrangent leur vie en fonction de l’école. Nous, par exemple, nous avons choisi de vivre à Chiang Mai, pour l’école Montessori. Une autre maman a déménagé ici avec sa fille pour cette école alors que le papa est resté dans une ville près de la mer, comme il est professeur de plongée. D’autres parents ont changé de ville et même de pays comme nous pour cette école …
Je trouve incroyable tout ce qu’on peut faire pour ses enfants. Je pensais que nous étions les seuls fous à le faire mais cela m’a touché de voir que beaucoup de parents de l’école de ma fille sont comme ça. Du coup, avec cette nouvelle classe qui s’ouvre, nous sommes contents qu’Emy puisse continuer chez les 6-9 ans plus tard, mais ce n’est pas encore sûr qu’elle s’ouvre et peut être que les frais de scolarité seront trop élevés pour nous. Je n’arrive pas à imaginer Emy dans une école que celle là. J’aime la pédagogie Montessori et j’adore l’idée que les enfants apprennent les choses quand ils sont intéressés, car je suis persuadée que c’est comme ça qu’ils apprennent le mieux et sont les plus heureux. Je le vois pour moi-même quand je suis intéressée par un sujet. Je me mets dedans à fond pendant plusieurs jours avec plaisir et je connais tout et surtout je retiens tout pour longtemps. A l’opposé, à l’école, j’apprenais des choses qui ne m’intéressaient pas mais uniquement parce qu’on me l’a demandé et pour avoir une bonne note. Quelques jours après les examens, j’avais quasiment tout oublié.
Ce débat sur l’éducation n’est pas terminé, j’en parlerai prochainement.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire