Comment élever son enfant autrement ?

comment elever mon enfant 
 Je me pose beaucoup de question en ce moment sur comment élever ma fille de 4 ans et si je suis une bonne maman Montessori. Pour ceux qui me lisent depuis quelques temps, vous savez que j’ai découvert la pédagogie Montessori grâce au livre de Tim Seldin (ici
) quand ma fille avait quelques mois. Depuis j’organise toutes les pièces de la maison en fonction de cette pédagogie et Emy est dans une école Montessori depuis 1 an. Je suis pour la parentalité non violente (voir ce livre ou celui là d’Isabelle Filliozat). Mais de temps en temps, je me demande si je fais bien les choses, surtout en ce moment.

La pédagogie Montessori nous fait comprendre qu’il faut suivre le rythme de l’enfant et lui proposer des activités en fonction. C’est ce que j’essaie de faire mais j’ai souvent l’impression de passer à côté. Je lis beaucoup de livres et je suis plusieurs blogs de mamans Montessori (mon blog préféré : Le journal de Liv et Emy) et quand je vois des activités intéressantes, je saute sur l’occasion pour préparer des plateaux d’activités pour Emy. Je ne sais même pas si cela correspond à ses besoins à elle, mais je les fais. Et souvent je passe du temps à les faire puis je suis déçue quand ma puce ne s’y intéresse pas ou peu. Je me demande comment je peux faire pour mieux l’observer et lui proposer des activités en fonction de ses envies et qui l’attire plus que maintenant. Je me sens proche de ma fille et nous passons 1 heure le soir dans sa chambre avant le coucher à faire des activités et à lire des histoires. C’est notre petit moment à nous. Mais quand nous sortons ensemble avec son papa ou d’autres personnes, je me sens en trop. Je n’arrive pas à m’occuper d’Emy et presque tout ce qu’elle fait me met hors de moi. J’essaie d’être patiente mais je n’y arrive pas. J’observe souvent de loin ce qu’elle fait avec les autres, comme si je n’étais là qu’en temps que spectatrice. D’ailleurs ma fille est un peu comme son papa. Quand elle est avec d’autres personnes, elle m’oublie quasiment et cela me chagrine. Une copine m’a une fois dit que souvent quand elle se fâchait contre son fils, ce n’est pas de sa faute mais elle était contrariée par d’autres personnes ou d’autres choses mais c’est son fils qui a fait déborder le vase. Je me retrouve tout à fait dans cette situation et je ne sais pas comment faire pour m’en sortir. Je ne sais pas ce que ressent ma fille. En plus elle fait de l’eczéma et certains me disent que c’est peut être psycho somatique. Je culpabilise de la voir comme ça, même si je ne suis pas sure que cela vient de moi. Je crois qu’il faut que je passe plus de temps en tête à tête avec elle. Cela devrait nous faire du bien. Quand nous ne sommes que toutes les 2, cela se passe tellement bien. Je pense que je transmets trop mon stress ou mon agacement des autres sur ma fille, du coup, j’ai l’impression que je ne m’en occupe pas bien. Maintenant tous les jeudis, Emy fait du ballet après l’école et j’adore aller la chercher et passer un peu de temps à trainer à l’école avec elle. Elle a également commencé les cours de natation avec une copine d’école et c’est moi qui l’emmène tous les lundis avec la maman de l’autre petite fille. Je vais essayer de profiter le plus possible ces petits moments avec Emy, sans penser au train train quotidien qui nous mine.    


Je vais essayer d’être plus zen et de profiter chaque instant de la vie. Facile à dire mais difficile à faire. On verra bien. Je vous tiens au courant.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire