Atelier Montessori sur le langage – 1ère partie

A l’école Montessori de Chiangmai que fréquente ma fille, ils proposent chaque semestre des ateliers pour les parents. Ce semestre est consacré au langage. Ces ateliers ont pour but de familiariser les parents avec la pédagogie Montessori, de leur montrer comment cela se passe dans les classes avec les enfants et de répondre aux interrogations des parents sur leur enfant dans le domaine, ici le langage.

Hier, j’ai donc assisté à la 1ère partie de cet atelier consacrée à la communication chez les toddlers soit les 18 mois à 3 ans. Ma fille a déjà 4 ans, mais je voulais savoir comment cela se passe. L’atelier s’est déroulé dans la classe des petits que je n’avais jamais visitée encore. La salle est spacieuse (plus petite que celles des grands) avec du parquet et de joli meuble en bois. La pièce comporte un partie séparée pour les siestes si l’enfant en a encore besoin. Il y a également une salle de bain avec des mini wc, des lavabos pour les petits et des douches.

Une ancienne photo, à l’époque où Emy était à la crèche en France

Revenons à l’atelier consacré aux enfants de 0 à 3 ans. Nous étions une dizaine de parents assis parterre en cercle pour écouter Miss Aer, la directrice de l’école et l’éducatrice des toddlers. Aer nous a expliqué qu’il y a 3 étapes pour aider au développement du langage chez les touts-petits :

  • Préparer l’environnement
  • Connecter l’enfant à son environnement en lui parlant et en l’écoutant
  • Donner du temps à l’enfant pour qu’il absorbe ce qu’il perçoit et pour qu’il s’entraine en lui parlant et en l’écoutant.

Préparer l’environnement

Ici, l’environnement peut se résumer à des activités telles que lire des histoires, des poèmes, des comptines ou montrer des figurines ou des images pour donner le vocabulaire à l’enfant. L’éducatrice va tout nommer. Quand elle lui présente une activité de versé d’eau par exemple, elle va nommer le verre, l’eau, le pichet, le bec verseur, le plateau en bois … Elle ne demande pas à l’enfant de répéter mais juste lui donner les mots. Petit à petit l’enfant va apprendre ces mots et quand l’éducatrice lui demandera de lui donner le verre par exemple, il saura ce qu’est le verre.

L’éducatrice lit souvent des histoires et des poèmes aux enfants mais elle va également raconter des histoires de son invention. Cette dernière activité est intéressante car l’enfant n’est pas distrait par le livre mais va écouter très attentivement l’éducatrice tout en regardant ses lèvres, ce qui va l’aider à apprendre à bien articuler. Aer nous a conseillé de raconter des histoires avec toujours le même personnage. Elle raconte par exemple toujours l’histoire de Marie qui fait ci, qui fait ça. L’enfant a un repère et peut s’identifier à ce personnage. On peut ainsi faire passer des messages à travers les histoires. Par exemple, Marie n’aime pas se laver. Pourquoi ? Comment faire pour qu’elle se lave toute seule ? …

Connecter l’enfant à son environnement

Aer nous a dit de ne pas hésiter à faire le tour de la maison en nommant tout : ça c’est la cuisine. Dans la cuisine il y a un évier, un four, un frigo … Faites de même quand vous visitez un endroit. Regardez le moindre détail. Par exemple, pour les livres, Aer va tout regarder, les images, la couverture de fin, même le code barre. Cela aide l’enfant à faire attention aux petits détails.

Observez l’enfant et remarquez ce qui l’intéresse. S’il est porté sur les animaux, lui montrer des cartes d’animaux en les nommant comme si vous découvriez avec lui les cartes. Vous pouvez ensuite lui demander de vous donner l’éléphant par exemple pour voir s’il connait et plus tard lui demander ce qu’est cette carte. C’est la leçon en 3 temps en moins formel.

Donner du temps à l’enfant pour qu’il absorbe

Il faut laisser du temps libre à l’enfant pour qu’il puisse digérer toutes les informations qu’il a eu. Si vous avez regardé les cartes d’animaux ensemble, laissez les lui après pour qu’il les exploite seul. Écoutez le parler et répondez à ses questions.

En conclusion, il ne faut parler bébé aux enfants mais leur parler comme à un adulte tout en articulant bien et en lui donnant beaucoup de vocabulaire.

Prochain atelier, mercredi prochain, pour voir comment les enfants apprennent à lire et écrire.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire