Une matinée dans une classe Montessori

Après 9 mois à l’école Montessori à Chiang Mai pour Emy, j’ai enfin eu droit d’aller observer dans la classe. Dans cette école, les parents sont les bienvenues pour observer quand ils veulent mais uniquement si leur enfant est prêt à ce que papa ou maman soit là sans que cela le perturbe dans le travail. Depuis quelques temps, Emy s’est remise au travail après avoir passé de longs mois à observer les autres. Miss Jess pense que c’est grâce à l’arrivée de nouveaux enfants plus jeunes dans la classe. Emy aime bien leur montrer ce qu’il faut faire.
Ce matin, comme à notre habitude, nous sommes arrivés vers 8h45. L’école accueille les enfants entre 8h30 et 9h30, ce qui permet aux parents de ne pas devoir presser les enfants tous les matins.

Emy est partie directement au playground (aire de jeux) et j’attendais à l’entrée avec les éducatrices qui accueillaient les familles. Ce moment d’accueil le matin est vraiment très sympa. On a le temps d’échanger quelques mots avec les maitresses avant de partir au travail : un petit brief sur le réveil, les bobos, les médicaments à prendre … En me mettant là, j’ai pu voir défiler les enfants pendant près de 30 minutes. Certains disent bonjour en Thai, d’autres en anglais, d’autres courent directement jouer comme la mienne sans dire quoique ce soit et d’autres ont encore du mal à quitter les parents. Nous sommes la 3ème semaine après la rentrée.

Vers 9h20, Jess me dit de la suivre dans sa classe. Je me suis installée sur un petit tabouret à un endroit stratégique qui me permet de voir toute la classe qui est en L. Cette classe est très agréable, très lumineuse avec des ventilateurs aux murs. Mes photos ne reflètent pas du tout l’ambiance zen qu’il y règne car je les ai prise à la va vite avec mon téléphone avant que les enfants n’arrivent dans la classe. Jess allume tous les ventilateurs et ouvre les fenêtres. Sur chaque petite table était posé un petit vase avec des fleurs des champs. Je me suis demandée comment les enfants faisaient pour ne pas les faire tomber.
Pendant ce temps les assistantes thai ont regroupé les enfants dans le playground pour le lavage de main puis chaque enfant rejoint sa classe à son rythme en disant au revoir aux autres. Ma fille était toute mignonne à dire au revoir à son ami Valentin qui est chez Miss Kim Mi. Je la vois à travers les fenêtres accrocher son sac à dos sur la patère à son nom et enlever ses tongs. Elle n’étais pas étonnée de me voir car je l’avais prévenue plusieurs jours avant de ma visite. Elle va ensuite voir Miss Jess qui est assise non loin de l’entrée de la classe pour dire bonjour en thai avec les mains et lui serrer la main en disant « Good morning Miss Jess ». C’est l’apprentissage de la politesse. Les enfants arrivaient chacun à son rythme et se mettaient tout seuls au travail. Je connaissais un peu déjà les classes Montessori mais je suis toujours agréablement étonnée par le silence qui y règne même si les enfants parlaient de temps en temps, ils le faisaient presque en chuchotant pour ne pas déranger les autres.
Emy s’est installée dans le coin lecture et a parcouru un livre. Elle ne le fait presque jamais à la maison, en tous cas, pas toute seule. Ensuite, elle s’est installée dans le coin snack pour manger des fruits : litchi, rambutan …Ce coin est très agréable avec une petite table et des chaises en rotin. Cela faisait penser au tea time des anglais. Les enfants se succédaient pour prendre un petit encas dès qu’une place se libérait.
Après cela, ma fille a pris un puzzle de fleurs à 5 pièces et s’est installée toute seule comme une grande sur une table non loin de moi. Elle l’a fait en quelques minutes puis l’a rangé à sa place sans oublier de revenir ranger la chaise.
Ensuite, Emy a voulu laver une chaise. Elle a demandé à Miss Jess si elle pouvait le faire. Pour certaines activités, ma puce se sent encore obligée d’avoir l’approbation de son éducatrice. Je la vois donc pousser un petit chariot avec une bassine, un broc, un torchon, une brosse, un savon et un tablier. Elle a commencé par essayer de mettre son tablier toute seule et l’a pratiquement fait mais ne savait plus très bien comment mettre le scratch de la ceinture. Du coup elle l’a tout enlevé et a demandé à une assistante de l’aider. Ensuite, elle a pris le broc qu’elle a rempli au petit lavabo. Elle a versé le tout dans la bassine sur chariot et a mouillé la brosse avant de la frotter sur le savon. Elle a frotté ensuite la chaise puis a pris le torchon pour tout nettoyer. Elle est allée ensuite vidé la bassine dehors, je n’ai pas vu où c’était car je ne devais pas bouger de mon tabouret. Elle a tout rangé, a mis le torchon dans le panier à linge sale et a enlevé son tablier puis remis le chariot à sa place. Quel travail ! Mine de rien c’est beaucoup d’étape à retenir.
Ah oui entre temps, elle a renversé le petit vase sur sa table ! Elle regardé Miss Jess qui lui a dit d’aller chercher un torchon pour nettoyer ce qu’elle a fait toute seule. J’ai bien aimé qu’on la laissait faire toute seule sans aller vérifier si elle a bien tout épongé.
Ensuite Emy a installé le plateau de peinture. Là encore elle a tout fait toute seule et même qu’à la fin, elle a tout nettoyé et rangé comme il faut alors qu’à la maison elle laisse toujours la peinture trainer. Petite coquine.
Puis elle a fait le cube binomial très rapidement. Elle est aussi allée aux toilettes toute seule et s’est lavée les mains toujours toute seule. Un moment elle cherchait ce qu’elle pourrait faire et Jess lui a proposé soit les barres bleues soit la 2ème boite de couleur. Emy a choisi les couleurs. Jess lui a remontré comment faire voyant qu’Emy hésitait un peu puis l’a laissée finir toute seule. A la fin alors qu’Emy allait ranger, Jess en a profité pour faire une leçon en 3 temps sur le nom des couleurs en anglais : blue, red et yellow. C’est mignon de voir ma puce essayer de dire des mots en anglais. Après cela Emy a tout rangé consciencieusement.

Je n’ai parlé que de ma fille mais j’ai pu voir ce que faisaient les autres enfants également comme je ne voulais pas fixer Emy tout le temps pour ne pas la déconcentrer. Une petite fille a passé l’heure à feuilleter des livres. Une autre a fait 4-5 fois un bloc de cylindre (sa maman est éducatrice Montessori). Plusieurs enfants se sont succédé pour faire la tour rose. 2 ont fait le cadre de laçage qui m’a l’air très compliqué. D’autres ont dessiné, fait les nombres décimaux …
Le temps est passé trop vite et il fallait que je parte déjà. Normalement les parents peuvent rester observer 40 minutes mais j’ai réussi à rester 1h. Je ne voulais plus repartir. Je suis sortie de la classe au moment où plusieurs enfants dont Emy observaient des insectes sur la terrasse. Ah oui, j’oubliais que devant la classe, il y a une belle terrasse avec des tables et des chaises. Les enfants peuvent aller travailler dehors avec le matériel s’ils le veulent.
Je suis donc partie très heureuse d’avoir assisté à tout cela : autonomie, épanouissement, travail avec joie, ambiance sereine … et j’attends déjà avec impatience d’y retourner.

NB : le petit garçon qu’on voit sur certaine photo était dans la classe avant les autres car il s’était fait mal au playground, du coup il est venu se reposer.

Laisser un commentaire