Expérience de l’oeuf qui tombe dans la bouteille

J’ai préparé ce week-end pour Emy une petite expérience sur la place de l’air et la dilatation. Je l’ai souvent vu depuis que je suis petite mais je n’avais jamais testé. Pour cette expérience, il faut un œuf dur mais pas trop dur pour qu’il puisse se déformer facilement. Je l’ai donc cuit 6 minutes dans de l’eau bouillante mais je pense qu’il faut plutôt 7 minutes. C’est Emy qui a pelé l’œuf, une bonne occasion d’exercer les petits muscles des doigts. J’ai gardé l’eau de l’œuf pour la suite de l’expérience.

Une fois l’œuf prêt, il faut le placer sur le goulot de la bouteille. (Il est conseillé de prendre une bouteille de 1,5 L avec un goulot assez large mais un peu moins large que l’œuf. N’ayant rien d’autres sous la main, nous avons pris une bouteille d’eau.) Ensuite mettre la bouteille dans de l’eau chaude et la laisser un petit moment. L’air dans la bouteille va se dilater et prendre beaucoup de place. Ensuite, il faut placer la bouteille dans de l’eau froide. L’air va se contracter et prendre moins de place, ce qui va aspirer l’œuf dans la bouteille.
Le goulot de la bouteille étant trop petit, notre œuf n’est descendu que de quelques centimètres.

Du coup, nous avons pris un petit vase avec un goulot plus large. Malheureusement notre vase ne fait pas 1,5 L, il n’y avait donc pas assez de pression pour l’œuf passe entièrement dans le vase. Emy a quand même pus voir l’œuf descendre de moitié dedans. Ensuite nous avons remis le vase dans l’eau chaude. L’air s’est dilaté de nouveau, ce qui a poussé l’œuf hors du vase. Et là, c’est impressionnant.  Emy a vraiment aimé l’expérience, cela se voyait dans ses yeux et sa façon de la raconter à son papa. En plus, elle a voulu faire un dessin après et j’ai été surprise de la voir dessiner un œuf. Comme quoi, cela l’a fait réfléchir.

Pour résumer, il faut pour cette expérience de l’oeuf dans la bouteille
– une bouteille de 1,5 L minimum avec un goulot légèrement moins large que l’oeuf
– un oeuf dur cuit pendant 8 minutes dans de l’eau bouillante
– une bassine avec de l’eau chaude
– une bassine avec de l’eau froide
– un peu d’huile à mettre sur l’œuf pour l’aider à descendre plus facilement dans la bouteille


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire