Merci Montessori

Oui encore merci Maria Montessori d’avoir créé une pédagogie où les éducateurs sont à l’écoute du rythme et des envies des enfants. Je suis tellement contente que ma fille de 3 ans aille dans une école Montessori. Emy a toujours évolué à son rythme. Contrairement à certains enfants, elle ne teste pas mais observe beaucoup et longtemps avant de se lancer quand elle se sent prête. Quand elle était en âge de marcher, elle ne se mettait pas debout pour tomber puis retomber. Elle ne se levait que quand elle était sure qu’elle n’allait pas tomber. Elle s’est donc mise à marcher à 17 mois et elle a fait plus de 200 m comme si elle marchait depuis longtemps. On sentait bien qu’elle était prête mais elle ne voulait pas nous lâcher les mains et nous ne l’avons pas forcée.

Elle était comme ça pour se mettre sur le ventre, le 4 pattes, pour la marche, la parole …

Aujourd’hui à l’école Montessori de Chiangmai, Emy a la chance d’être avec des éducatrices qui essaient de la comprendre et lui laisser le temps. Dernièrement son éducatrice Miss Jess nous a dit que la puce ne voulait pas faire d’activités mais préférait rester assise à rêvasser. Miss Jess l’a observée plusieurs jours et a tenté de lui proposer des activités en groupe dès le matin, ce qui lui a bien plu. Elle en a parlé avec la Directrice qui est aussi une éducatrice Montessori. Cette dernière a revu les videos des caméras de surveillance pour voir comment est Emy durant la journée. Elle a en conclu qu’Emy est dans la période où elle veut observer et absorber ce qui se passe autour d’elle. En intégrant l’école il y a quelques mois, la puce a fait énormément d’activité et en demandait encore et encore. Là, il semble qu’elle a besoin de se poser et de voir comment font les autres. Elle peut passer des journées à suivre Miss Jess partout pour voir comment elle présente les activités aux autres enfants. Parfois, elle passe la journée collée à une copine et l’aide dans ses activités. Elle veut tout absorber.

La directrice a demandé à Miss Jess de ne pas la pousser mais de la laisser faire à son rythme. Elle nous a dit qu’elle a eu un cas comme cela récemment et l’enfant a passé une année entière à observer sans toucher à une activité. Et un jour, cet enfant s’est mis à manipuler et à parler un parfait anglais. Il est encore aujourd’hui chez les 3-6 ans de l’école et sait faire plus de choses que ses camarades plus agés.

C’est pour cela que je dis merci Montessori de permettre à ma fille d’évoluer à sa façon. Je pense qu’elle aurait été malheureuse dans une école classique en France où elle aurait été obligée de suivre le rythme imposé par la maitresse à tous les élèves en même temps.

Laisser un commentaire