Les ateliers montessori pour les parents (suite)

Cette semaine, j’ai participé à la suite des ateliers sur les math dans la pédagogie Montessori. C’est vraiment complexe et bien pensé. Comme précédemment, on apprend que les enfants sont initiés aux math d’abord par les quantités avant d’apprendre les nombres. Je m’explique, ils apprennent par exemple que la quantité de 1 bille = 1, 2 billes = 2 … jusqu’à ce que ce soit acquis avant d’apprendre que le chiffre 2 s’appelle 2 …
Ce fut une révélation pour moi alors que j’ai lu des tas de livres sur Montessori. Du coup, je comprends ce que j’ai lu quand Maria Montessori disait qu’il fallait aborder les choses par le concret et l’expérience avant d’apprendre la théorie.

Ce qui est impressionnant aussi est que les enfants, quand ils abordent un sujet, connaissent déjà pas mal de chose en ayant observé les camarades plus grands puisque les enfants sont mélangés sur 3 ans. Je le vois avec Emy qui sait compter en thai et en anglais en ayant écouté les copains.

Lundi, Jess, l’éducatrice d’Emy va me donner des cours sur comment apprendre à compter aux enfants. Je lui ai demandé de m’initier car je voudrai pouvoir apprendre à compter en français à Emy et je laisse l’école faire pour l’anglais et le thai.

Laisser un commentaire