A l’école des petits aveugles

Ce matin, nous avons accompagné la classe d’Emy à l’école des aveugles de Chiangmai. Cette sortie scolaire a pour but de faire des dons aux enfants aveugles mais aussi de montrer aux enfants Montessori qu’il y a des gens différents d’eux. Pour préparer cette sortie, les enfants font des expériences les yeux fermés pour développer les autres sens : ils ont goûté à des aliments ou toucher des textures les yeux bandés.

A l’école des aveugles, les enfants ont pu tester l’écriture en Braille. On écrit de droite à gauche et on lit de gauche à droite. Il faut beaucoup de force pour faire les trous avec les pointes. Ensuite les enfants Montessori et les enfants aveugles ont chanté et dansé ensemble avant de partager un encas en toute convivialité.

Les enfants Montessori étaient impressionnés par leurs camarades aveugles dont certains avaient les yeux blancs ou qui bougeaient tout le temps. Les éducatrices les avaient préparés en leur disant qu’il ne fallait pas avoir peur et qu’il s’agit d’un handicap. Certains n’osaient pas s’en approchaient et d’autres comme Emy les observaient avec beaucoup d’intérêt. On voyait à son visage qu’elle se posait plein de question.

Cette sortie était vraiment intéressante pour les enfants et pour nous parents aussi. J’ai aussi découvert une nouvelle Emy. Elle qui était si timide avant complètement changé. Certes elle est toujours réservée, mais elle n’hésite pas à demander à tester les choses ou se porter volontaire pour danser avec les enfants aveugles. Je pense que l’école Montessori lui fait beaucoup de bien. Elle a plus confiance en elle et est très ouverte.

Emy avec Lika dans notre voiture

Emy teste l’écriture Braille

Les enfants dansent ensemble

Petites encas avant de retourner à l’école


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire