Montessori et le monde

La fin de l’année en Thailande (comme en France) est marquée par de nombreuses fêtes. A l’école Montessori de Chiangmai où se trouve Emy, les enfants ont la chance de faire des ateliers pour être complètement immergés dedans. Les éducatrices leur expliquent la signification des fêtes et préparent avec les enfants les objets qui symbolisent la fête en question. Par exemple pour le Loy Krathong, les enfants ont fabriqué à partir de pomelos des Krathong qu’ils ont pu faire flotter dans la rivière pour remercier la mère nourricière de l’eau de nous donner une terre abondante tout au long de l’année. Les enfants ont également fait décoller des lanternes lumineuses dans le ciel qui libèrent les maux de chacun et apportent la joie à tous.

A l’école Montessori cette partie de la connaissance du monde est très importante. Les enfants n’ont pas que les cours théoriques de l’histoire mais sont plongés dedans par des activités manuelles chères à Montessori qui les font absorber l’histoire par le ludique.

Les enfants étaient très fiers de raconter à leurs parents ce qu’ils ont fait et de voir ensuite flotter leur krathong dans le fleuve avec les autres.


Les Krathong : en pain pour nourrir les poissons du fleuve, en bananier avec des fleurs et le Krathong d’Emy fait de pomelos.

Laisser un commentaire