La 1ère semaine en école Montessori

Cela fait donc une semaine qu’Emy a fait sa rentrée à l’école Montessori, chez les 3-6 ans (children ´s house). Elle a fait 2 jours de 9h à 11h et 3 jours de 8h45 à 14h.

Nous avons fait le bilan ce matin avec son éducatrice Jess et la directrice Ae. Cela se passe vraiment très bien pour Emy. C’est même plutôt amazing comme elles disent. Emy s’est adaptée très vite, comprend très vite ce qu’on lui montre et fait tout plein d’activités. Elle connaît déjà entre 15 et 20 activités.
Pour le moment elle est encore timide et n’ose pas trop parler aux autres. Elle joue souvent avec Kanika (4ans) et Prima (on ne sait pas si c’est pas la blonde qui la suivait partout). Elle observe énormément comme à son habitude. Quand elle veut quelque chose de Jess, elle l’entraîne en lui tirant par la main. Elle parle plus à la prof thaï, miss Pou.
Prochaine étape selon les maîtresses : 
– l’aider à prendre confiance et à bien s’intégrer, 
– l’aider à se concentrer plus longuement sur une activité. Comme c’est le début elle saute sur toutes les activités et zappe au bout de quelques minutes. Ce qui est normal pour un début même si elle est pas mal concentrée. Elle est très active. Donc il faut l’aider à entrer dans une phase de concentration typique pour les enfants Montessori. (c’est marrant d’entendre cela car à la crèche, Emy faisait partie des moins actifs dans le sens où elle était l’une des plus posée. En école Montessori, on apprend à se poser et à bien se concentrer)
– l’aider à choisir d’elle même ses activités en fonction de ses envies et besoins du moment. Pour l’instant elle n’ose pas trop prendre les activités sans l’autorisation. Quand elle aura compris qu’elle peut choisir l’activité selon ses envies, elle sera contente de ce pouvoir qu’elle a et sera certainement plus impliquée dans l’activité.

Nous avons apprécié cet entretien qui nous a conforté dans le choix de cette école. Les éducatrices connaissent très bien Emy, prennent le temps de s’en occuper et lui donnent le temps de faire les choses. La pédagogie et la philosophie Montessori sont vraiment bien mises en application.
La semaine prochaine Emy fera des journées complètes de 8h45 à 15h30. Mercredi elle ira avec ses camarades à la ferme des éléphants (poop poop parc) accompagnée de maman pour voir comment fabriquer du papier avec les excréments d’éléphant. Les enfants feront ensuite un atelier de fabrication de carte à partir de ce papier.

Laisser un commentaire