Du jour au lendemain

J’adore observer ma fille dans ses activités. Depuis qu’elle est toute petite, je l’ai vu évoluer à un rythme étonnant. C’est comme si du jour au lendemain, elle acquiert une capacité comme ça d’un coup. Quand elle avait 6-7 mois, je l’ai vu un matin vouloir se retourner et se mettre sur le ventre. Elle s’est entrainée plusieurs fois et d’un coup, dans l’après midi elle a réussi. Et c’est comme si elle a compris comment cela marche et l’a refait et refait avec une telle facilité qu’on croirait qu’elle l’a toujours fait.

Ces derniers temps, j’ai pu voir un énorme bond en avant sur plusieurs choses chez Emy :

A la maison, nous avons une draisienne mais elle ne semble pas accrocher. A la crèche, elle a à sa disposition des vélos avec pédales. Un jour que j’allais la chercher à la crèche, je lui ai demandé si elle savait pédaler vu que je la voyais avancer avec ses pieds comme sur la draisienne. Elle s’est mise sur un vélo et a pédalé un tout petit peu. Nous sommes rentrées à la maison et elle m’a demandé de sortir son petit vélo à pédales. Depuis ce jour, elle s’entraine et s’entraine avec acharnement. Je l’ai laissé faire même si j’ai été tentée plusieurs fois de la remettre sur la draisienne. Et aujourd’hui, elle pédale vite vite … C’est impressionnant.

De même pour l’usage de ses mains. Hier soir, je me suis rendue compte qu’elle savait très bien colorier sans dépasser. Je l’ai vu se concentrer et s’appliquer minutieusement à passer le feutre à l’intérieur des ronds. Elle arrive aussi à bien suivre les pointillés.
Toujours hier soir, elle a voulu coller des gommettes. Nous avons l’habitude de couper des planches de gommettes avant de nous en servir. Je lui en donne une et lui demande de suivre le trait pour couper. J’ai étonnée de la voir réussir à couper bien droit en suivant le trait, même si le trait de coupe n’est pas encore très net. Quel progrès !

Cela me rappelle l’importance de faire confiance à l’enfant et de le laisser faire. Quand Emy faisait son coloriage dans le cahier de jeux, il est demandé à l’enfant de colorier les ronds en bleu. Ma fille a pris du violet et s’est mis à colorier. Si je l’ai interrompue à ce moment là pour lui faire changer de couleur, je n’aurais surement pas pu la voir à l’œuvre comme ça. Elle se serait peut être arrêter pour s’intéresser aux feutres. Et finalement, pourquoi suivre à la lettre les consignes d’un cahier à chaque fois.

Laisser un commentaire