Les écoles Montessori en Thailande

Depuis que je sais que nous allons vivre en Thailande cet été, je me balade sur les sites web thai. J’aime suivre les sites qui parlent de Montessori (et oui, toujours) et surtout les pages facebook des écoles Montessori dont celle que ma fille va fréquenter dès août. C’est marrant de voir des têtes blondes parler et comprendre le thai ;o)
Je navigue sur ces sites car je veux m’imprégner de la culture thai (même si je suis d’origine thai, je vis en France depuis que j’ai 4 ans) et me préparer à ce qui se passe là bas, tout en restant dans mon sujet favori qui est Montessori. Je n’ai pas été déçue et j’ai vu que de nombreux parents en Thailande sont intéressés par la pédagogie Montessori et des écoles s’ouvrent de plus en plus. J’ai même vu une école publique (j’en parlerai plus tard)

La plupart des écoles Montessori en Thailande sont des écoles privées multilingues. Les frais de scolarité vont de 2500€ à 5000€ par an selon la ville. Un gros budget pour les thais mais il faut noter que les enfants en Thailande fréquentent des écoles privées jusqu’en Terminale (équivalent) pour la classe moyenne et plus aisée. Les autres vont dans des écoles dites Vat. Ce sont des écoles des temples. Ces écoles sont publiques et gérées avec des temples bouddhistes à côté. Ces écoles sont gratuites mais ne jouissent pas de très bonnes réputations par manque de moyens financiers. On les trouve souvent dans les campagnes. Une fois arrivé l’âge d’aller à la fac, cela change tout. Ce sont les facs publiques avec des gros moyens financiers qui sont les plus réputées. Les étudiants doivent passer un concours national pour entrer dans l’une de ces facs. Il existe aussi de très bonnes facs privées plus ou moins cotées.

Je vous mets les liens de 2 écoles Montessori qui accueillent des enfants de 1,5 à 6 ans, une à Chiangmai dans le nord et l’autre à Samui dans le sud. Il y a des images et des videos de ce qui se passe dans ces écoles qui m’ont beaucoup inspirée. On voit que quelque soit le pays, on retrouve la même ambiance et les enfants sont concentrés et épanouis de la même manière. J’ai hâte qu’Emy commence.

L’école Montessori à Chiangmai (l’école d’Emy)

Le site de l’école Montessori à Chiangmai
La page facebook de l’école

–>

Une école Montessori à Samui

Le site de l’école
La page facebook

–>

Laisser un commentaire