Comment aider un enfant à arreter la tétine ?

Ma fille a maintenant 3 ans et elle prend toujours la tétine pour dormir. Je cherche une solution pour la sevrer mais je n’ai pas été convaincue par ce que j’ai lu et entendu.

Certains disent qu’il faut que l’enfant donne sa tétine au Père Noël. Or nous ne lui faisons pas croire au Père Noël en tant que personne qui existe vraiment mais plus comme un personnage de conte de Noël.

Certains disent qu’il faut retirer la tétine et la laisser pleurer quelques jours et cela finira par passer. Je ne pense pas avoir le courage de l’écouter souffrir ainsi.

La solution que j’ai choisie pour le moment et que je vais tester est la lecture. Je pense que ma fille devrait se faire petit à petit à l’idée d’abandonner bientôt la tétine. J’ai donc cherché le livre idéal qui pourrait l’aider. J’en ai feuilleté pas mal mais souvent la fin du livre ne me plait pas car il est demandé à l’enfant de donner la tétine à un petit frère ou une petite soeur, or Emy n’en a pas. On m’a beaucoup parlé de « La tétine de Nina ». Je l’ai feuilleté et je n’ai pas aimé l’idée de la donner au loup, ni le jeu de labyrinthe à la fin pour aider à retrouver la tétine.

J’ai finalement trouvé un livre qui correspond à ce que j’avais en tête :

Anna jette ses tétines de Kathleen Amant

Les dessins sont mignons et explicites et les textes courts, on ne se perd pas dans les détails. Pour résumer l’histoire : la petite Anna décide de jeter ses tétines (ça tombe bien, ma fille en a plusieurs aussi) car tout le monde lui dit qu’elle est trop grande pour ça et que cela risque d’abimer ses dents. Elle est très triste mais ses frères la soutiennent. Le grand frère est déjà passé par là et le chagrin finit pas passer.

Nous l’avons lu à Emy pour la 1ère fois ce matin. Elle a aimé et a commenté ce qui se passait. Elle a demandé qu’on la relise et soudain, elle l’a repoussé, comme si elle avait compris le message qu’on voulait faire passer. Nous recommencerons plusieurs fois, en espérant qu’elle décidera de jeter d’elle même ses tétines un jour.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. alounette says:

    Bonjour,
    J'avais lui dans le livre sur le sommeil de Pantley, une technique pour sevrage du sein d'un "grand" et une copine a testé avec succès. il s'agit de faire une livre personnalisé "comment tu es devenue grande" avec des photos de l'enfant et des légendes pour les grandes étapes de sa vie. Bébé : il tète, il porte des couches, elle a une tetine .Puis elle apprend à marcher, elle mange… et enfin elle est propre , elle fait des choses seule et elle ne pend plus sa tétine et autres comportements qu'on attend d'elle. Je trouve que c'est une manière très valorisante de montrer à l'enfant qu'il a déjà franchit avec succès d'autres étapes.

  2. Pooky says:

    Pas pour le moment. Elle adore cette histoire et veut qu'on la lui lise tous les soirs. Elle dit même qu'Anna n'a plus de tétine mais elle ne veut pas quitter la sienne pour la nuit. On attend…

Laisser un commentaire