Pourquoi tout le temps faire culpabiliser les mamans ?

Et les papas …

C’est lors de la réunion sur la propreté que j’ai eu à la crèche et dont j’en parle , que je me suis posée cette question. En effet, pendant cette réunion, la maman d’un copain de section de ma fille, qui est restée silencieuse depuis le début, a pris la parole pour expliquer la situation de son fils. Elle s’est mise à pleurer tellement le sujet la touchait. Son fils, qui était gardée par elle depuis la naissance jusque 2 ans, a intégré la crèche en dernière année. Depuis, il souffre de constipation sévère et les médecins ont dit que cela est dû au fait qu’il se sent abandonné par sa maman. Cette dernière se sentait vraiment coupable, d’autant plus qu’elle n’a pas pu faire la semaine d’intégration à la crèche, comme elle a commencé le travail plus tôt et c’est le papa qui l’a fait. Son petit garçon est tout timide et joue seul la plupart du temps à la crèche. Tous les matins, la maman et le fils ont du mal à se quitter. Parfois, quand la maman est parti, il reste près de la porte, n’osant pas bouger, les lèvres tremblantes essayant de ne pas pleurer.

Ce genre de situation peut arriver à n’importe quel enfant et n’importe quelle maman. Pourquoi les professionnels de la santé aiment tant faire culpabiliser les mamans en les accusant d’abandonner leur enfant ou de mal faire telle chose ? Peut être que ce petit n’aime tout simplement pas faire caca devant des gens qu’il connait pas ou ailleurs que chez lui, du coup il s’est constipé petit à petit.

Quand nous sommes allés aux urgences pour les problèmes de pipi de ma fille, les premiers mots de l’interne a été : « vous avez dû commencer trop tôt l’apprentissage de la propreté » et paf, prends ça dans ta G. En gros, c’est notre faute. Il ne l’avait même pas encore examiné que ça y est, c’est notre faute.

Pareil quand ma fille ne grossissait pas quand elle était petite. On disait que je ne lui donnais pas assez à manger alors qu’elle n’avait pas beaucoup d’appétit.

Nous les mamans nous avons tendance à culpabiliser pour tout déjà sans avoir besoin que d’autres en rajoute. Pourquoi culpabilisons-nous ? Parce que nous voulons tout bien faire pour notre enfant et que nous  ne nous sentons pas toujours à la hauteur. Nous souffrons de voir le décalage entre l’image réelle de mère que nous sommes et celle de la mère idéale que nous aimerions être. Nous souffrons assez comme cela, alors n’en rajoutez pas s’il vous plait !

3 comments

  1. Alounette says:

    BRAVO ! Bien dit et merci 🙂
    Signé : une maman qui essaye de bien faire et qui n'a effectivement pas besoin des autres pour trouver seule des sujets de culpabilisation !

  2. JeuneMaman says:

    Tout à fait d'accord il n'y a pas de mère ou de père parfait chacun fait de son mieux pour son enfant en connaissance de celui-ci. On ne peut pas accabler les mamans car chaque enfant est unique et réagit différemment et ses réactions quel qu'elles soient n'ont pas forcément tout le temps un lien avec sa mère.

Laisser un commentaire