Respecter sa concentration

L’une des choses importantes de la pédagogie Montessori est le respect de la concentration des enfants. C’est ce que j’essaie de faire tout le temps, même si j’ai parfois du mal. Il est effectivement difficile de laisser son enfant prendre le temps de faire quelque chose, quand nous avons l’habitude d’avoir été bousculés tout le temps par nos parents, nos profs et nos patrons. Aujourd’hui, tout doit aller vite ou donner l’impression que cela va vite. Regardez dans les entreprises. On a tendance à penser que ceux qui s’agitent dans tous les sens et rentrent tard chez eux sont très efficaces et travaillent beaucoup alors qu’on néglige ceux qui font leur travail calmement dans leur coin avec beaucoup de concentration et efficacité pendant un temps plus court.

Pour les enfants, c’est un peu pareil. Je m’étonne toujours de voir les grand-parents de ma fille (de mon côté et du côté de son papa) interrompre ma fille dans son activité. Ils se sentent obligés de lui dire quoi faire et d’introduire des apprentissages qu’ils croient nécessaires. Par exemple, ma fille va jouer à coller des gommettes, il y aura toujours quelqu’un pour lui demander comment on dit tel animal qu’elle est en train de coller, alors que son intérêt du moment était peut être d’utiliser tout simplement ses petites mains pour décoller le petit papier derrière l’image, le mettre de côté et coller l’image sur un cahier. C’est déjà une activité assez passionnante pour elle. D’ailleurs, très souvent, quand elle est interrompue par ces flots de parole, elle arrête son activité et passe à autre chose. Là, le grand-parent va dire qu’elle ne reste pas longtemps sur une activité. Le comble !
Pour apprendre le nom des animaux, elle fera une autre activité tout simplement.
Je ne dis pas qu’il faut laisser l’enfant jouer seul tout le temps. Il est aussi intéressant de faire des jeux de sociétés ou des activités en groupe, tout comme il est intéressant de parfois se concentrer sur une activité tout seul.

Donc dans la vie de tous les jours, quand le temps me le permet, ou plutôt quand je prends le temps de nous donner du temps, je laisse ma fille se concentrer sur son activité. Pendant longtemps, activités pour moi c’était uniquement les ateliers que je préparais pour ma fille. Du coup en dehors de ça, je la pressais tout le temps. Depuis peu, j’ai pris conscience que dans le mot activité, il y a tout. J’avais oublié tout ce que j’ai lu sur Montessori. En effet, Maria Montessori disait que l’enfant peut très bien s’arrêter pour regarder longuement un caillou. Pour lui c’est une activité et il se concentre dessus. Il se passe des choses dans sa tête et nous n’avons pas le droit de l’interrompre.

Respectons la concentration de nos enfants avant qu’ils deviennent comme les autres et ne savent plus se concentrer sur une seule chose.

Laisser un commentaire