Elle aime rapporter !

Depuis que ma fille sait bien parler, elle parle tout le temps. Pour mon plus grand bonheur d’ailleurs. En ce moment c’est tout le temps : « c’est quoi ça ? ». Elle veut qu’on nomme tout et elle répète bien.

Une autre chose qu’elle fait depuis quelques semaines, c’est rapporter. Quand son père joue à l’embêter, elle se tourne vers moi et dit : « maman, regarde papa, il a fait ci, il a fait ça … »
Ce matin, je l’ai déposé à la crèche. Et comme souvent, j’aime bien regarder quelques secondes derrières le hublot de la porte pour voir ce qu’elle fait. Ce matin, elle jouait dans un coin quand un groupe de copain s’est mis à se chamailler pas loin. Ma fille regardait autour d’elle et s’est dirigée vers une auxiliaire pour lui dire « regarde ! » en désignant les copains turbulents. L’auxiliaire a alors crié sur les autres.
J’ai trouvé cela mignon mais je ne sais pas ce que pensent les copains, peut être encore trop petits pour lui tenir rigueur. J’ai remarqué que ma puce n’était pas la seule rapporteuse, ils sont tous un peu comme ça dans sa section.

Non, on ne doit pas rapporter !

J’ai souvent entendu cette phrase et je ne la comprends pas tellement. Au contraire, je souhaite que ma fille me raconte tout. Ok, rapporter tout le temps pour que les adultes résolvent le problème au lieu d’essayer de le faire soi-même, c’est pas top. Mais rapporter et essayer de trouver la solution ensemble, ça je cautionne. J’aimerais continuer à avoir une relation de confiance avec ma fille dans laquelle elle me dit tout et ne me cache rien. Jamais je ne lui dirais qu’il ne faut pas rapporter. J’aimerais qu’elle me raconte tout, ce qui se passe quand je ne suis pas là et ses sentiments : positif ou négatif. Pourquoi un enfant ne peut pas tout raconter à ses parents ? Au contraire, je pense qu’il faut l’encourager à le faire. Donc que je n’entende pas quelqu’un lui dire de ne pas rapporter !

Laisser un commentaire