Mettre la table

Une des activités de vie pratique de la pédagogie Montessori est l’activité mettre la table et débarrasser. Normalement, on aide l’enfant avec un set de table sur lequel l’emplacement de l’assiette, du verre et des couverts sont dessinés. J’ai longtemps hésité à le faire mais comme chez nous, tantôt on mange à la française avec couteau et fourchette, tantôt à la thai avec fourchette et cuillère et tantôt à la chinoise avec baguettes et cuillère, j’ai donc préféré faire sans.
Ma fille adore nous aider à mettre la table. Nous lui disons ce qu’il faut mettre pour le repas et elle le fait. Au début, elle avait tendance à donner tous les couteaux à une personne et les fourchettes à une autre, mais maintenant elle a compris.
–>
Sur la photo, elle prépare la petite table des enfants pour notre déjeuner du nouvel an chinois il y a une semaine. Elle était toute contente de disposer tous les éléments. Au départ, elle a bien mis les fourchettes et couteaux de part et d’autre de l’assiette mais quand elle a apporté la serviette, elle a préféré tout rassembler dans l’assiette. Je l’ai laissé faire car c’était un déjeuner non formel avec des assiettes en carton et couverts en plastique, comme un pique nique quoi.

Hier nous avons reçu des amis pour un goûter. Là encore, la puce était ravie de donner une serviette à chacun, puis une petite cuillère et un gobelet. Quand son papa a servi les parts de tarte, elle a mis les noisettes écrasées puis a servi chaque convive. Je ne sais pas si ça compte mais cela doit aussi faire partie de l’activité « grâce et courtoisie ». C’est si agréable d’avoir une puce qui aime servir les autres et qui le fait avec des étoiles dans les yeux.

Laisser un commentaire