Inscription à la maternelle

En ce moment ce sont les inscriptions à la maternelle pour les enfants nés en 2010. Ce matin, nous sommes donc allés inscrire notre petite fille au service de la petite enfance de la ville. Normalement, elle sera affectée à Jules Ferry, une maternelle à 10 minutes à pieds de chez nous. Mais, surprise, la dame qui a fait son dossier nous a dit qu’il est possible aussi qu’elle soit affectée dans une autre maternelle car il y a énormément de demande pour cette école.
–>
Cela m’a fait pensé que depuis que ma fille est née, j’ai souvent entendu des gens dire que cette maternelle est la meilleure de la ville et que tout le monde aimerait mettre son enfant là. Cela m’a surprise la 1ère fois que j’ai entendu ça. Dès la maternelle, on fait déjà la distinction entre les bonnes et mauvaises écoles ? J’ai déjà entendu parler de parents qui « trichaient » sur l’adresse d’hébergement de leurs enfants pour intégrer dans les meilleurs collèges ou lycées, mais jamais pour les maternelles. Mais maintenant, je suis devenue comme ces parents. Je veux ce qu’il y a de mieux pour ma fille et dès la maternelle (même dès la crèche d’ailleurs)

Mais qu’y a-t-il de différents entre les bonnes et mauvaises écoles ?

J’ai mené ma petite enquête auprès des personnes qui voulaient tout faire pour changer l’affectation de leur enfant ou petit enfant. 2 critères arrivent en tête :

  • La localisation de la maternelle : les parents préfèrent les écoles loin des barres d’immeubles. Le mieux est qu’elle soit dans un quartier résidentiel. C’est surement une question de sécurité.
  • Les activités proposées : apparemment certaines maternelles proposent plus d’activités et de sorties que d’autres. Comment le savoir ? C’est du bouche à oreille en fait. Moi je l’ai su par une maman qui voulait absolument que sa fille aille à Jules Ferry et par des voisins qui voulaient « héberger » leur petite fille chez eux pour aller dans cette même école.

Ensuite il y a d’autres critères comme :

  • Les enfants qui fréquentent l’école : on préfère mettre son enfant dans une école fréquentée par les familles aisées.
  • Les bâtiments de l’école : certains préfèrent les vieilles écoles avec des grosses pierres et d’autres les écoles toutes neuves.
  • L’accessibilité aux voitures pour déposer et récupérer les enfants : c’est vrai que cela compte pas mal. Certaines écoles ont un parking juste à côté, ce qui permet de bien se garer et d’emmener de manière sereine son enfant à l’école.

Il y a certaines d’autres critères propres à chaque famille. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour nos enfants !
–>

This entry was posted in Divers.

0 comments

  1. Marc says:

    Moi aussi j'ai inscrit mon bonhomme à la maternelle. Il va être parmi les plus jeunes comme il est né en novembre et il est toujours pas propre. J'ai la pression.

Laisser un commentaire