L’amitié entre bébés – partie 2

J’ai déjà parlé du sujet de l’amitié entre les bébés ou très jeunes enfants ici. Aujourd’hui, j’ai envie d’en reparler après avoir observé depuis quelques jours les copains de crèche de ma fille. En ce moment, ils ont environ 2 ans 1/2. Les amitiés commencent à naitre avec le côté positif : « c’est mon copain, je suis trop content de le voir » et le côté négatif : « c’est mon copain !!!! pas toi !!! »

–>

Oui à cet âge, les enfants forment leur personnalité d’après la pédopsychiatre que j’ai vue à la crèche. Tout tourne autour d’eux. Ils essaient de faire comprendre qu’ils ont leur place chez eux mais aussi à la crèche par exemple. Ils s’approprient les choses et prêtent moins. On entend tout le temps dire : « non c’est à moi, pas à toi ! ». Ma fille ne fait pas exception. En ce moment, quand un autre enfant s’approche de moi, elle se met sur mes genoux et lui dit clairement : « c’est ma maman, pas ta maman ! ». Et on entend aussi : « c’est ma tétine ! non ! » ou « c’est ma copine ! » …

Quand on sait que c’est le processus normal des enfants de cet âge et que cela participe à la construction de leur personnalité, je pense qu’il faut les laisser faire. Cela ne sert à rien de les contredire méchamment et les obliger à partager au risque de leur faire perdre confiance en eux. Il faut juste les accompagner en douceur et faire attention qu’ils ne soient pas agressifs envers les autres.

Une fois qu’ils auront conscience qu’ils ont une véritable place et personnalité dans ce monde, cela passera. –>

Laisser un commentaire