Comment favoriser l’estime de son enfant ?

Favoriser l’estime de soi des 0-6 ans,
Danielle Laporte, Editions de l’Hopital Sainte-Justine

Voilà mon livre coup de cœur du mois. J’ai emprunté ce petit livre de 94 pages à la médiathèque parce que son titre m’a parlé et que je suis à la recherche des meilleurs méthodes pour m’inspirer dans ma façon d’élever ma petite fille de 2 ans et demi.


Partout on entend dire que tout se joue avant 6 ans. C’est d’ailleurs le titre d’un livre que je viens de lire et que j’en parlerai bientôt. L’estime de soi fait partie de ce que je pense devoir aider ma fille à acquérir. Je suis de nature timide et souvent j’ai l’impression de faire des choses non pas pour moi mais pour d’autres ou à cause d’autres. Je n’accuse pas mes parents d’être la seule cause de mon tempérament mais je sais très bien que l’éducation forme en grande partie le caractère de l’enfant. A l’époque de nos parents, d’après ce que j’ai vécu et d’après ce que j’ai entendu autour de moi, la plupart des gens élèvent leurs enfants un peu à la dure avec des punitions à gogo et des paroles blessantes. Je me souviens encore des choses méchantes que mes parents ont pu me dire. Ils me faisaient souvent culpabiliser pour presque tout. Et aujourd’hui encore, même à plus de 30 ans, j’ai des séquelles de cette forme d’éducation qui fait que je ne fais pas les choses pour moi-même. Un exemple toute bête : quand je sors de la maison, je me dis qu’il faut que je mette une écharpe, sinon ma mère va m’engueuler, au lieu de me dire que je risque d’avoir froid. Ou encore, quand je récupère ma voiture sur un parking, je me dépêche de sortir ma voiture, presque paniquée, parce qu’une autre voiture attend la place. Pourquoi ? Parce qu’on m’a toujours appris à ne pas déranger les autres.

Avec ma fille, j’essaie de lui donner une autre forme d’éducation. Je ne suis pas laxiste mais je lui donne plus de liberté dans les actions et dans les pensées. C’est pourquoi, il est important pour moi, entre autres, de l’aider à favoriser son estime.

Ce petit livre est super. Il explique que pour que l’enfant ait confiance en lui, il faut déjà qu’il se sente en sécurité et ait confiance en ses parents. Il doit se sentir aimer avant de pouvoir s’aimer et aimer les autres. Ensuite il est important de laisser l’enfant expérimenter les choses par lui-même sans le faire à sa place mais l’assister de loin dans tous les gestes. Par exemple, mettre ses chaussures tout seul. Souvent les parents ont tendance à le faire à la place de l’enfant pour aller plus vite ou parce qu’ils pensent que l’enfant n’y arrivera pas. En fait, il faut prendre le temps de laisser faire. S’il n’y arrive pas, le féliciter d’avoir essayé (c’est ce qui  compte) et qu’il y arrivera peut être la prochaine fois. Puis lui montrer comment le faire.

Un autre point important que dit ce livre est qu’il ne faut pas comparer son enfant aux autres et ça je suis à 100% d’accord. Moi-même j’ai horreur que l’on me compare aux autres. Quand mes parents faisaient ça, je me renferme complètement et je ne veux plus rien faire. Par exemple, une fois ma mère m’a dit qu’une de mes copines était super bien car elle prépare les repas pour ses parents et que je devrai faire la même chose. Depuis je n’ai plus jamais mis les pieds dans la cuisine alors que j’aimais bien aider mes parents à cuisiner.
L’auteure, Danielle Laporte, conseille d’encourager son enfant à faire comme les autres et pas les comparer. La nuance est mince et difficile à appliquer mais voici ce que j’ai compris. On ne doit pas dire que l’autre est mieux donc tu dois faire pareil. Mais on peut montrer ce que fait l’autre et encourager son enfant à faire la même chose. Cela marche d’autant plus que les enfants entre 0 et 6 ans adorent imiter les autres.
–>

Ex :
Ne pas dire : « regarde Théo, il est fort, il sait faire des roulades. Tu ne sais pas faire comme lui, tu devrais prendre exemple sur lui »
Ce qu’il faut dire : « regarde Théo, c’est rigolo ce qu’il fait ! Tu veux essayer de faire des roulades avec lui ? »

Je sais que c’est difficile mais je pense que pour y arriver, il faut se mettre à la place de l’enfant et se demander si la phrase peut me blesser et me décourager à faire telle chose.

Donc voilà, je vous recommande ce petit livre, rapide à lire, très agréable et qui donne de très bons conseils.

0 comments

  1. Den says:

    Bonjour,

    Je découvre ce blog alors que je suis à la recherche d'une image d'anniversaire "à la Montessori". Les photos sont magnifiques.

    J'ai le livre que vous/tu commentes. Pour ma part, j'en ai un souvenir peu favorable. Est-ce parce qu'il ne m'a rien appris ou parce que certaines des idées défendues ne me plaisaient pas? Je ne sais plus, je crois me souvenir m'être dit que ce livre ne m'avait rien apporté. Il est actuellement dans la pile des livres à donner.

    J'ai vu que tu avais lu "J'ai tout essayé". Je te conseille vraiment Filloziat. J'ai tenté "éduquer sans punir" de Gordon. Je n'ai pas vraiment accroché, alors qu'à la maison, on ne punit pas (je suis une convaincue qu'on peut éduquer sans punir).

    Quant au livre "tout se joue avant 6 ans", il est aussi dans la pile à donner. Ce livre, par contre, j'ai détesté. Enfin, je déteste le titre. Rien que pour ce titre, je n'ai pas réussi à le feuilleter avec conviction. Je déteste les "tout se joue avant…". C'est tellement réducteur.

    Au plaisir d'échanger!
    Den

    PS: tu es de quelle origine?

Laisser un commentaire